Visite du centre de traitement des déchets d'Hygea

23/12/2016

Visite du centre de gestion des déchets de l'Hygea à Havré. Là où arrivent toutes nos poubelles avant d'être envoyées vers les centres de tris ou l'incinérateur.
Près de 360 personnes travaillent au quotidien pour assurer la propreté publique, un métier physiquement dur mais essentiel pour nous tous !
Ma rencontre avec le Directeur général a été l'occasion de faire part des difficultés que l'on connait dans les communes de la région : régularité du ramassage, coût du service, ...
Le Directeur général s'est engagé sur plusieurs pistes permettant de contenir le coût dans les prochaines années (j'y serai très attentif).
Nous avons également échangé sur les projets futurs, en particulier le tri des déchets organiques (aliments, épluchures) et bien sûr l'extension du parc à container de Soignies.
Les études pour le futur «Recyparc» sonégien ont été lancées, la demande de permis et le marché public seront lancés en 2017 et l'ouverture du parc pourra se concrétiser en 2018. Sa situation restera au chemin Saint Landry mais verra sa capacité doublée.