Visite de travail dans le cadre de la semaine Air - Climat

Très intéressante visite de terrain à la ferme Paquet à Dorinne à l'initiative de la FWA. L'occasion de faire le point sur les possibilités qu'offre l'agriculture pour contribuer à lutter contre le réchauffement climatique.
Avec un premier focus sur les nouvelles perspectives de la biomethanisation, notamment la possibilité de réinjecter du bio-gaz dans le réseau de distribution du gaz naturel.
Et un second coup de projecteur sur les résultats partiels d'une étude de terrain menée par l'ULg-Agrobiotech de Gembloux sur les émissions de gaz à effets de serre lié l'élevage bovin viandeux (chiffres établis sur 5 ans, pas de données déjà exploitables pour le NO2). Où l'on constate que sur les échanges gaz carbonique et méthane, l'élevage en prairies a un bilan plutôt neutre en matière de gaz à effets de serre.
Les résultats définitifs de l'étude seront connus dans 2 ans et devront permettre de donner des conseils aux éleveurs pour minimiser l'impact de l'élevage sur les gaz à effets de serre et, bien sûr, à faire évoluer les règles wallonnes pour encourager les pratIques d'élevage qui contribueront à lutter contre l'émission de gaz à effet de serre!
#SemaineWallonneAirClimatEnergie