Visite chez Wanty à Binche

01/05/2019

Ce mardi, nous étions en visite chez l'entreprise WANTY qui a innové récemment en lançant la "WANTY ACADEMY". C'était d'ailleurs le motif principal de notre visite : comprendre comment une entreprise importante fait face au défi du recrutement dans une région qui compte un taux de chômage important. Pour le CDH, la clef, c'est la formation. C'est justement ce que fait l'entreprise avec sa WANTY ACADEMY.

Le principe est simple: former des demandeurs d'emploi directement en entreprise.

C'est un dispositif innovant en Wallonie puisqu'après 2 mois de formation théorique (partenariat avec l'IFAPME), les stagiaires sont intégrés complètement (5 jours par semaine) dans les équipes de l'entreprise pendant 10 mois....avec de bonnes chances de se voir proposer un contrat au bout du stage!

WANTY a fait le choix depuis de nombreuses années de mettre l'humain au cœur de son projet d'entreprise. Cela se traduit par un choix original, celui de se développer en assurant en interne presque tous les services dont l'entreprise a besoin pour réaliser ses chantiers. Par exemple, WANTY assure elle-même l'entretien de ses camions et machines.

Le résultat est positif puisque l'entreprise ne cesse de grandir et d'engager du personnel. Elle compte aujourd'hui plus de 1.500 travailleurs.

C'est en novembre prochain que les 17 premiers stagiaires sortiront de cette première promotion. Tenant compte des éléments d'évaluation de cette première année, le CDH soutiendra la facilitation de telles initiatives entre entreprises et écoles ou centres de formation. C'est bien le rôle des pouvoirs publics que d'encourager de telles collaborations, en particulier pour ces métiers en pénurie. Si nous voulons que les plans d'investissements lancés par la Wallonie (9 milliards prévus d'ici 2024) se traduisent en création d'emplois, il faudra faciliter et soutenir ces partenariats.

Pour notre région qui compte un taux de chômage supérieur à la moyenne wallonne, le développement de telles initiatives est à saluer et à encourager !