Vendredi 11 janvier – Prologue HOUDENG-HOUDENG

12/01/2019

Premiers coups de pédales ce vendredi sous le coup de 14H00. Bonne surprise, le départ se déroule dans de bonnes conditions climatiques (pour le mois de janvier) : le thermomètre affiche 7° et, surtout il ne pleut pas.

Première halte : l'Hôtel ORANGE, au pied du Pont-Canal du Sart. Depuis 2 ans, l'hôtel est passé à la vitesse supérieure : il est capable d'accueillir près de 200 personnes. Un hébergement de qualité, classé 3* et au design élégant qui valorise l'image de nos Carnavals. Orienté en semaine vers le tourisme d'affaires et de passage, durant l'été, il accueille des familles et touristes de loisirs qui rayonnent dans toute la région (Canal du centre, Pairi Daiza,...). Une 3ème phase d'agrandissement est en préparation, orientée pour répondre davantage encore aux besoins des entreprises de notre région. Voilà une belle entreprise dynamique qui crée des emplois locaux et dont on peut être fiers !

Direction maintenant le Port de La Louvière et sa plate-forme trimodale de Garocentre. On joue avec le dérailleur et on monte sur le canal - et oui, chez nous, les canaux sont en hauteur !

Quelques kilomètres plutôt faciles et nous voici accueillis par la dynamique directrice du PACO qui gère 20 km de quais entre Ronquières et Comines ! Une grosse heure d'échange où elle présente les résultats du travail du PACO... qui évite près de 200.000 camions sur nos routes chaque année. Le PACO est un maillon indispensable pour valoriser la position - centrale - de notre région et ses terrains idéalement situés le long de la voie d'eau pour accueillir des entreprises : plusieurs projets en cours concernent notre région, notamment à Seneffe et Manage. Les prochains défis ? Développer les plate-formes multimodales aux entrées de ville pour éviter que les camions ne continuent à rentrer dans les centres-villes....comme Tournai ou La Louvière !

L'arrivée n'est plus très loin mais la nuit est déjà tombée lorsque nous arrivons à TV FACTORY (les anciens établissements Cordier). Son gestionnaire, Benjamin, nous y accueille et nous emmène à la découverte des plus grands studios d'enregistrement cinéma de toute la Belgique. Deux grands espaces, l'un de 500 m² et l'autre de 2.000 m², sont aménagés pour accueillir des émissions avec publics, ... quelques aménagement sont encore en cours pour finaliser un projet dans lequel 4 millions d'euros ont été investis. A côté, un autre bâtiment de TV Factory est déjà occupé par Antenne Centre qui y a installé ses studios depuis quelques mois. Une belle success story pour notre région !

L'étape à vélo :

Les + : un RAVEL de qualité le long du Canal et le (petit) tronçon de piste cyclable à l'entrée de Garocentre entretenu et une bonne signalisation

Les - : Garocentre est équipé en belles rues et nombreux ronds-points, mais après 200 mètres, aucun itinéraire vélo sécurisé alors que les véhicules roulent vite. Point noir : la rue du Lièvre courant (à éviter pour les cyclistes) et ses talus jonchés de déchets...

PROCHAINE ETAPE : THIEU - TRIVIERES ce mardi 15 JANVIER

Vous voulez pédaler avec nous ? Rendez-vous mardi 15 janvier à 15H00 à la Maison médicale de Thieu