Usine Envirolead à Ghlin

01/10/2023


La semaine passée, nous avions entendu au Parlement les citoyens engagés dans la lutte contre le projet d'usine de recyclage de batteries au plomb. 

Bravo aux citoyennes et citoyens pour cette belle mobilisation et l'énergie mise à l'analyse de ce dossier et ses nombreuses failles.

Certains points de ce dossier restent, selon moi, problématiques et très préoccupants ! La proximité entre l'usine et les zones résidentielles est un véritable problème. En l'espace de 40 ans, notre environnement a évolué et les zones habitées aux abords de la zone industrielle se sont considérablement développées. Malheureusement, ce changement n'est pas pris en considération dans le cadre du projet.

Les vents dominants dirigés vers la commune de Jurbise suscitent également des inquiétudes légitimes. Le permis passe totalement sous silence les risques de retombées de poussières et l'accumulation du plomb dans les sols. Les analyses et contrôles d'émissions et les mesures de sécurité sont nettement insuffisants.

Le principe de précaution doit s'appliquer ! J'attends du Gouvernement qu'il revoie sa décision pour prendre pleinement en compte les préoccupations légitimes des habitants de Ghlin, de Jurbise et des localités voisines.