Usine de recyclage de batterie au plomb « Envirolead » à Ghlin

31/03/2023

La Ministre Tellier campe sur ses positions et refuse de retirer le permis alors qu'à mes yeux, le principe de précaution doit s'appliquer.   

J'ai interrogé la Ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier, a deux reprises. La première fois, je lui ai demandé de retirer purement et simplement le permis qu'elle a octroyé pour cette usine de recyclage de batteries au plomb (120.000 t/an).

En effet, le permis contient plusieurs failles, notamment l'absence d'étude sur les retombées des poussières et polluants sur les sols des environs.

Même en respectant les meilleures techniques, une telle usine rejettera toujours des polluants dangereux pour la santé et l'environnement. En cas d'incendie, les rejets de fumées seront impossibles à contrôler. L'emplacement choisi est situé dans une zone peuplée. Par précaution, il ne faut pas y autoriser un tel risque.

Lors de ma seconde interpellation au Parlement de Wallonie, la Ministre de l'Environnement a montré qu'elle campait sur ses positions... Je regrette que la Ministre s'obstine et que la Région et son avocat défendent cet arrêté malgré les questionnements (justifiés) des conseils communaux et des comités de riverains, faisant fi aussi des doutes d'IDEA.