Une motion pour un accès public au Parc Boël de La Louvière

09/04/2021

Les conseillers communaux Plus&cdH de La Louvière, par la voix de Loris RESINELLI, ont interpellé le Bourgmestre de La Louvière sur le devenir du Parc Boël. Il existe un projet de création d'un centre hippique sur le site qui permettrait de le valoriser, mais qui menacerait toute perspective d'ouverture permanent et gratuite de ce qui est le principal poumon vert au cœur de La Louvière.

A plusieurs reprises déjà, nous avons pointé le potentiel de ce parc pour améliorer la qualité de vie des Louviérois et pour renforcer l'attractivité de la ville. A l'heure où la région et l'Europe en appellent à un verdissement des villes, c'est un atout en or pour La Louvière. Le projet de centre hippique semble se préparer de façon exclusive. Autrement dit, le parc ne serait principalement affecté à des compétitions ou entrainement pour n'être qu'occasionnellement ouvert au public. Nous sommes clairement opposés à un tel choix.

Pour rappel, dans les années 90, la Région et Duferco reprenaient l'entreprise Boël en rachetant le site sidérurgique, le château et son parc (d'une superficie de 25HA).

La Wallonie étant actionnaire à 49% de la société propriétaire du site, j'ai donc interrogé le Ministre de l'Economie sur les choix que fera l'actionnaire wallon dans ce dossier. La réponse du Ministre BORSUS a été particulièrement floue. Je reviendrai prochainement sur le dossier au parlement tandis que le groupe Plus&cdH a déposé une motion au conseil communal de La Louvière pour réclamer une ouverture du parc gratuite et permanente.

Retrouvez ici la motion du groupe Plus&cdH :