Une erreur d'autoriser aujourd'hui les visites en maison de repos

16/04/2020

#COVID-19 : Visites dans les maisons de repos.

Une erreur, ca peut arriver à tout le monde, mais il faut absolument éviter que cette erreur devienne une faute grave ! Pourquoi les régions ont-elles accepté cette décision du Conseil National de Sécurité ? Pourquoi ne pas s'être concerté avec le secteur avant de prendre une telle mesure ? Pourquoi ajouter de la crise à la crise ?

Voilà, entre autres, ce que nous avons demandé avec mon collègue Benoit Dispa à la Ministre de la Santé wallonne Christie Morreale lors du débat sur le Covid-19 organisé cet après-midi au Parlement de Wallonie.

Les maisons de repos sont malheureusement, aujourd'hui, les principaux foyers d'infection du coronavirus. Le personnel se fait rare et se trouve véritablement sur les genoux. Il est aujourd'hui très compliqué d'y maîtriser la propagation du virus. Les testings du personnel et des résidents viennent seulement de débuter...

Comment, dans un tel contexte de crise aigüe, autoriser à présent les visites ? le CDH - Centre Démocrate Humaniste souligne la générosité humaine de la mesure : lutter contre l'isolement est effectivement important. Mais nous déplorons une erreur manifeste de calendrier et d'appréciation.