Un rond-point sur la route Baccara à Feluy

14/02/2017

Retrouvez l'article complet sur le site de la Nouvelle Gazette

Le ministre des Travaux Publics, Maxime Prévot, vient de l'annoncer : un rond-point va être créé à la route Baccara, à Feluy.

En mars 2016, le député régional posait une première question dans laquelle il précisait que la RN 534 (dite route Baccara) était une voirie rectiligne qui croise de nombreuses voiries locales. Il indiquait que plusieurs carrefours étaient concernés par un nombre élevé d'accidents qui s'y étaient déroulés.

Un carrefour dangereux !

Il indiquait que l'un de ces carrefours, sur le territoire de la commune de Seneffe, était formé par la chaussée de Familleureux (qui est l'un des principaux accès au village de Feluy) et, de l'autre côté, par la voirie qui enjambe le canal Bruxelles-Charleroi, permettant d'accéder à la E19 et à l'entrée du zoning A de Feluy.

Il ajoutait que ce carrefour était fortement fréquenté par les habitants de Feluy et les camions desservant le zoning pétrochimique de Feluy. Il soulignait que la situation actuelle était particulièrement délicate dans la mesure où le rond-point avait initialement été prévu lors du remplacement du pont.

« Pour des raisons de phasage budgétaire, celui-ci n'a pas encore été réalisé. Toutefois, les emprises ont déjà été acquises par le SPW, les plans ont été dressés et les travaux de déplacement des conduites ont déjà été réalisés » , précisait-il dans la question.

Le ministre Prévot confirmait alors que le giratoire de la N 534, dite route Baccara, à Seneffe, était un besoin qui n'avait pas été retenu au plan Infrastructures. Il ajoutait que la prise en compte de ce projet, pour lequel les études et démarches administratives étaient clôturées, allait être analysée, en fonction des marges disponibles, lors du prochain exercice budgétaire.

Des travaux fin 2017 ?

En janvier 2017, le député régional a donc, à nouveau, abordé le sujet.

Le ministre lui a précisé que le projet de création d'un rond-point route Baccara à Feluy était inscrit au budget à hauteur de 750.000 euros.

« Nous disposons déjà du permis et des expropriations. Le déplacement des impétrants est effectué. La mise en adjudication des travaux est prévue pour mi 2017. En fonction de l'évolution des procédures administratives, les travaux pourraient débuter à l'automne 2017 ou au plus tard début 2018 », a annoncé Maxime Prévot.

Une bonne chose.....