Un peu de souplesse pour les bulles de 50 des camps d'été ? NON du Ministre-Président Jeholet

10/06/2020

Près de 15.000 jeunes et parents demandent par pétition un peu de souplesse par rapport à la règle des 50 participants aux camps ; une demande aujourd'hui balayée d'un revers de la main par le Ministre-Président JEHOLET !

Ce mercredi j'ai interrogé le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui est compétente pour les mouvements de jeunesse : la pétition des animateurs et parents d'animés patros, scouts ou guides sera-t-elle entendue?

Fera-t-on preuve d'un peu de bon sens dans l'application de la règle des 50 maximum pour tenir compte de la réalité de chaque groupe. Faut-il refuser le 51ème ? Obliger à scinder les groupes, les staffs ? Trouver un 2ème endroit de camp ?

Sa réponse est catégoriquement NON, sans la moindre ouverture alors que le bon sens nous fait dire que certains aménagements doivent être possibles alors que de nombreux secteurs déconfinent à partir du 1er juillet.

On pourra par exemple être 200 dans une salle de cinéma. Bien sûr avec des règles de précaution, mais c'est aussi prévu pour les camps. Je ne comprends pas un tel refus catégorique face à cette pétition ! D'autant plus qu'en quelques jours, le même Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a largement levé les mesures dans d'autres secteurs comme celui des écoles. Il est normal que les règles évoluent en fonction de la situation de l'épidémie dans notre pays, dans tous les secteurs et pas seulement dans certains !!

Le Gouvernement MR-PS-Ecolo ne fait preuve d'aucune compréhension pour les efforts de milliers de bénévoles qui animent plus de 110.000 jeunes francophones. C'est un manque complet de respect pour leur engagement.

Bravo aux milliers de jeunes qui dans les prochaines semaines s'investiront pour animer des enfants qui aspirent à retrouver leurs copains et copines et grandir en apprenant à vivre ensemble et à partager rêves et aventures !