Un décret Henry frileux pour la transition énergétique

28/04/2022

Les Engagés ont voté contre !


Ce 19 avril, le Parlement a débattu du projet de décret porté par le Ministre Philippe HENRY qui traduit en droit wallon des principes européens pour - en principe - favoriser les communautés d'énergie, c'es-à-dire des modèles d'organisation entre citoyens, entreprises, associations pour mieux faire correspondre les productions d'électricité (renouvelables principalement) et les moments de consommation.

 

Face à un texte frileux, les Engagés ont voté contre. Nous avions réclamé en vain des auditions et travaillé constructivement via le dépôt d'une série d'amendements (tous rejetés par la majorité PS-MR-Ecolo).
Nos amendements s'appuyaient sur des demandes portées par presque tous les acteurs du secteur. Pour ces fédérations (EDORA, Inter-environnement Wallonie, Coopératives énergétiques, ...), il fallait simplifier les règles applicables aux Communautés d'énergie renouvelable (CER), de partage d'énergie et d'autoconsommation.
A l'heure où les prix de l'énergie flambent, nous devons saisir toutes les opportunités dans le cadre de la transition énergétique pour atteindre nos objectifs renouvelables. Les communautés d'énergie doivent pouvoir faire partie de la solution pour demain. Nous devons accélérer la transition énergétique dans un contexte de changement climatique. Faciliter le partage d'énergie et l'autoconsommation d'énergie renouvelable participent à ces objectifs.
Un texte avec des procédures lourdes, complexes et coûteuses, qui s'écartent totalement du décret précédent que le Ministre HENRY avait refusé de mettre en œuvre. Au final, le texte voté qui n'entrera pas en vigueur avant 2023 ne fera que ralentir la transition énergétique en Wallonie.