Trop tôt pour la réouverture des écoles

15/04/2020

#COVID19 #Ecoles : « Trop tôt pour les réouvrir ! »

Ce matin, j'étais l'invité politique de Martin Buxant sur LN24. La question de la réouverture des écoles s'est évidement imposée. Décider maintenant de leur réouverture alors qu'on n'est pas, aujourd'hui, capable de gérer la situation dramatique dans les maisons de repos, c'est beaucoup trop précoce !

Au vu des chiffres actuels de l'épidémie en Belgique, il me semble trop tôt pour décider du moment précis où les écoles seront réouvertes. La pandémie est encore trop présente, avec un nombre important d'hospitalisations, et il faudrait avant tout être capable de dépister bien plus largement le coronavirus, pour isoler les cas et soigner. Actuellement, on n'est pas assez armé !

Ce sera demain aux scientifiques de décider du meilleur timing, mais c'est maintenant que la Ministre de l'Enseignement doit déterminer comment, avec quelles précautions et à quelles conditions on pourra réouvrir les écoles en toute sécurité.

Ce travail, il doit se faire dès à présent en concertation avec les enseignants, les pouvoirs organisateurs, les syndicats et les associations de parents !