Taxe sur les motorhomes : les lignes commencent à bouger !

02/12/2022

On peut dire qu'à chaque fois que j'interroge le Ministre du Bugdet, les lignes bougent !

Avec mes collègues du groupe Les Engagés, nous avons déposé une proposition de décret visant à revenir à la situation initiale. Nous demandons de mettre fin au matraquage fiscal des camping-caristes, qui ont vu leur taxe annuelle de circulation et de mise en circulation exposer (x2, x3 et jusque x10) suite à l'entrée en vigueur d'une nouvelle législation (que nous avions refusé de voter).

On peut dire qu'à chaque fois que j'interroge le Ministre du Bugdet, les lignes bougent ! La première fois, c'était très ferme : « NON, c'est comme ça ! ». La deuxième fois, on parlait d'évaluation et de possibilités... Et cette troisième fois, le Ministre, beaucoup plus affirmatif, admet qu'il travaille sur un texte qui viendrait corriger le tir pour les autocaravanes et les motorhomes. Je m'en félicite ! 

Je ne lâcherai pas le morceau : la taxation doit être raisonnable et proportionnée si on veut éviter des effets contreproductifs (comme par exemple, le remplacement d'achats de motorhome en Wallonie par des leasings en Flandre ou en France qui permettra d'échapper à la « supertaxe wallonne »).

Lisez l'article de presse ici.