Stop aux unifs bidon !

De plus en plus de fausses universités et autres "International School" voient le jour et trompent chaque année des milliers de jeunes étudiants qui espèrent décrocher un diplôme dont ils découvrent plus tard qu'il ne vaut pas grand chose parce qu'il n'est pas reconnu officiellement.

J'ai déposé ce lundi au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles une proposition de décret pour sanctionner avec des amendes ces établissements qui délivrent des diplômes sans annoncer clairement que ceux-ci ne sont pas reconnus officiellement.

En Belgique, 41 établissements font aujourd'hui l'objet d'une enquête de la part de la Justice pour des soupçons d'escroquerie ou d'usage de faux. La proposition que j'ai déposée avec mes collègues Isabelle MOINNET et Véronique SALVI permettra de sanctionner plus facilement ces pseudo-universités qui abusent de la confiance des étudiants: s'ils n'annoncent pas clairement sur leur site internet et sur leur formulaire d'inscription, ils seront punissables d'amende pouvant aller jusqu'à 10.000 euros + 1.000 euros par élève grugé. De plus les étudiants pourront obtenir le remboursement de la totalité des frais d'inscription qu'ils auraient payés.

Retrouvez le texte de ma proposition de décret ici : https://archive.pfwb.be/1000000020720d1