Stop au gaspillage non-alimentaire

28/04/2021

Vêtements, livres, jouets, CD's : millions de produits neufs non alimentaires invendus sont détruits chaque année en Belgique !

Pour la députée cdH Anne-Catherine Goffinet, il faut mettre fin à ce gaspillage ! Elle a donc deposé une proposition de décret au Parlement wallon pour interdire la destruction de ces invendus et obliger les importateurs ou les distributeurs d'assurer le don, le réemploi, la réutilisation ou le recyclage de leurs invendus.

Objectifs :

  • la diminution de la pauvreté
  • la réduction des déchets
  • une consommation responsable de nos ressources
  • la baisse des émissions de gaz à effet de serre
  • la création d'emplois durables

Des produits neufs, parfois légèrement abîmés, partent à la décharge ou sont tout simplement incinérés. Des vêtements jetés aux ordures, imprégnés d'eau de javel, des jeans découpés au cutter pour éviter qu'ils ne soient mis sur le marché... Un énorme stock de produits neufs, non alimentaires, ne sont pas consommés. Cela leur revient moins cher de détruire que de stocker ces produits.

Cette proposition du CDH - Centre Démocrate Humaniste est également déposée par Le cdH bruxellois via sa Députée Gladys Kazadi. Toutes les informations sur https://lameuse.sudinfo.be/779700/article/2021-04-27/des-millions-de-produits-neufs-detruits-anne-catherine-goffinet-monte-au-creneau