RN27 Seneffe-Manage

27/04/2023

Le Ministre Henry renvoie la réfection de la N27 au prochain plan de travaux!  

Le 18 janvier dernier, le Ministre indiquait en réponse à une de mes questions que lors de l'élaboration du Plan Infrastructure et Mobilité Pour Tous (PIMPT), la Direction des Routes de Mons n'avait pas repris la RN27 sur la liste des priorités. De plus, aucune demande d'ajout ou de réfection urgente en profondeur de cette voirie n'a été faite lors du bilan du PIMPT en décembre dernier.

Pourtant, la même route nationale 27, du côté de Nivelles et qui dépend de la direction territoriale du Brabant wallon, elle, a été refaite il y a quelque temps… Comment expliquer qu'une partie de la route N27 vers Nivelles ait été rénovée alors que l'autre partie de la même route allant vers Manage soit traitée différemment ?!

J'ai donc interrogé le Ministre wallon de la Mobilité afin de savoir si la portion oubliée de la RN27 en direction de Manage allait pouvoir être incluse dans l'enveloppe complémentaire de 40 millions d'euros prévue pour des opérations de ré-asphaltage. J'ai rappelé qu'une pétition a également été lancée récemment par un habitant de Seneffe afin de demander que la route soit refaite.

Mais la réponse du Ministre ne laisse guère d'espoir : le Ministre Henry renvoie en effet la réfection de la RN27 au prochain plan infrastructure ! Je regrette cette décision car comme l'actuel vient d'être prolongé d'un an (jusque 2027), cela veut dire qu'il faudra encore attendre au moins 2028, soit 5 ans avant de voir cette route rénovée !

Il est nécessaire que la réparation des parties les plus endommagées du revêtement soient programmées sans attendre le futur plan infrastructures …en 2028. Je réclame une réévaluation rapide de la situation par le SPW et déposerai une question écrite en ce sens.

La seule bonne nouvelle, c'est qu'un budget est enfin disponible pour le rond-point de la Gendarmerie et la petite portion de la RN59 vers Tyberchamps dont la réparation est prévue pour le second semestre de cette année !

Lisez l'article de presse ici.