Réparation de la N524 à Neufvilles

27/09/2022

Toujours pas d'engagement sérieux sur la réparation ! 

15 mois après l'effondrement du sol qui s'est produit sous la N524 à la sortie de Neufvilles, la patience des riverains est à bout, à juste titre ! 

La déviation locale entreprise via les voiries locales est inadaptée au trafic de transit (camions, vitesse,...). Les incidents se multiplient sur ces routes et la sécurité des piétons et vélos est évidemment menacée sur des routes communales étroites. Quant aux dégâts, ils se multiplient chez les riverains : fissures de mur, tremblements, humidité, ...

Dernièrement, le dossier prenait une issue positive ; le rapport d'étude INISMA révélait que la route était bien réparable. Ce 19 septembre, j'ai réinterrogé le Ministre wallon des travaux publics, Philippe HENRY au sujet du calendrier tant attendu de réparation de la route, qui avait initialement été promis pour le 30 juin 2022 à la demande unanime du conseil communal de Soignies.

Eh bien, ce n'est pas encore pour tout de suite ! Le Ministre Henry n'a, une fois de plus, pas pu communiquer sur un calendrier finalisé ni se positionner sur un engagement ferme et sérieux dans ce dossier. Le Ministre a annoncé que des réunions avaient lien avec la Ville de Soignies et qu'il y a avait un projet de ligne d'inscription budgétaire, mais que celui-ci n'est pas encore validé.

Je déplore, une fois de plus, cette absence d'information concrète. Le dossier est toujours quasiment au point de départ et les avancées sont beaucoup trop lentes ! La Région doit prendre ses responsabilités et avancer sérieusement sur le dossier pour que la route soit réouverte le plus vite possible. 

Retrouvez ici la pétition « Pour une réparation imminente de la RN524 et une interdiction du trafic de transit par les petites rues de Neufvilles. » 

Liez l'article de presse ici !