Redéploiement du Domaine de Mariemont

31/05/2023

La course contre-la-montre est lancée !

Musée majeur de la Communauté française, le Domaine de Mariemont est classé exceptionnel par la Wallonie. Tout le monde s'accorde pour souligner le potentiel touristique et sur la nécessité de donner une cure de jouvence à ce magnifique lieu, tant pour les habitants des communes voisine que pour relancer ce joyau touristique de la région du Centre ! Reste à passer à l'action de façon cohérente puisque le parc est géré par la Wallonie et le musée par la Fédération Wallonie-Bruxelles…

Depuis plusieurs années le projet patine cumulant les obstacles administratifs. Il y a quelques mois, suite à 2 avis réservés de l'Inspection des Finances, le marché conjoint prévu en 2022 a dû être postposé à 2023.

En janvier, en réponse à l'une de mes questions écrites, la Ministre annonçait en début d'année que, suite à ces avis réservés, « la procédure de marché conjointe initialement envisagée n'est plus à l'ordre du jour. La procédure de marché est actuellement en discussion avec le cabinet de la Ministre Linard. Elle sera arrêtée très bientôt. (…) Aussi, les prévisions budgétaires sont également en cours d'ajustement. »

Quatre mois plus tard, ne voyant pas le dossier arriver dans les ordres du jour, j'ai interrogé la Ministre wallonne de l'Environnement sur l'avancée du projet de marché public ainsi que sur les questions budgétaires.

Je me réjouis de l'avancée positive annoncée par la Ministre TELLIER. En effet, les deux inspecteurs des finances semblent avoir été convaincus de la procédure remaniée de désignation d'un auteur de projet pour le plan, présentée lors d'une réunion le 5 mai dernier.

La suite du projet s'articulera en deux étapes distinctes : l'élaboration du schéma directeur du projet sur base d'un diagnostic du site et la mise en œuvre des travaux définis et priorisés.

Il ne faut maintenant plus trainer pour que les budgets soient engagés (la mission est estimée à 1 324 000 euros), tenant compte d'un marché public complexe. Selon la Ministre Linard, que j'ai également interrogé au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l'avis de marché devrait être publié cet été et les travaux sont prévus pour 2028.

On est dans une course contre la montre et c'est maintenant que l'on peut la gagner !

Lisez l'article de presse ici.