Recommandations de la commission spéciale #COVID19
Nous avons aidé à construire ainsi un texte dont je peux dire qu'il serait clairement différent si nous n'avions pas mis les mains dans le cambouis.
La majorité a appelé tous les partis à apporter leur contribution. Nous avions un choix: soit rester au balcon, soit mettre les mains dans le cambouis.
Les morts, les malades, cette 2ème vague, les soignants sur les genoux, c'est une réalité à laquelle nous ne pouvions tourner le dos pour nous cantonner à une posture d'opposition mécontente ou insatisfaite du travail de la majorité.
Nous avons donc donné un signal aux partis de la majorité pour dire que nous étions prêts à travailler à l'écriture d'un texte. La réponse de la majorité a été positive, et, certes dans des délais très serrés, nous avons eu la possibilité d'apporter nos idées, nos propositions. Nous avons aidé à construire ainsi un texte dont je peux dire qu'il serait clairement différent si nous n'avions pas mis la main dans le cambouis.
Parmi nos apports:
- Doter la Wallonie d'un vrai management de crise
- Rendre + efficient le suivi de contact
- Miser massivement sur la prévention et la santé communautaire
- Recentrer notre politique des aînés sur le "prendre soin"
- Revaloriser le travail de ce secteur
Nous considérons que le traumatisme vécu par la population appelle une réaction qui soit tournée vers l'avenir, qui permette de tirer les leçons de la crise et qui trace des lignes qui nous permettrait d'améliorer la gestion d'une crise si elle devait se reproduire. Plutôt que d'ajouter de la discorde à ce traumatisme, nous faisons le choix d'essayer d'aller à l'essentiel et de faire en sorte que nous puissions à l'avenir collectivement être mieux armé, mieux outillés pour faire face à ce genre de situation.
Ce texte a ses limites. MAIS surtout, ce texte a un mérite déterminant : désormais, à partir d'aujourd'hui, on ne pourra plus jamais dire "On ne s'y attendait pas, on ne savait pas, c'était imprévisible". On sait qu'il y aura d'autres crises, et désormais il faudra anticiper.
Nous formulons les deux demandes suivantes pour la suite: fixer une clause de rendez-vous pour éviter que ces recommandations ne restent des vœux pieux et transmettre le rapport de la commission spéciale Covid aux autres niveaux de pouvoirs pour prévoir un moment d'échanges pour partager les conclusions des uns et des autres.