RAVeL à Soignies et Naast

31/08/2023

Le Ministre Ph. HENRY (Ecolo) reporte le projet de RAVeL reliant Soignies au Roeulx à 2026-2027… si tout va bien !

En réponse à une question écrite que j'ai adressée au Ministre Philippe HENRY (ECOLO), ce dernier a annoncé le report du projet qui permettrait de relier Soignies au réseau régional du RAvEL à l'échéance 2026-2027.

Le Gouvernement wallon avait pourtant validé son « Plan mobilité et infrastructures pour tous 2020-2024 » qui incluait la réalisation de la partie manquante du RAVeL reliant les villes de Soignies et du Roeulx au Canal du Centre. Dans une question écrite datant de 2020, le Ministre m'avait indiqué un budget de 3,5 millions d'euros et une réalisation s'étalant sur la période 2020-2024.

Actuellement, seule une partie de cet itinéraire fait l'objet d'un aménagement spécifique. Il s'agit du tracé entre Soignies centre et le village de Naast. La traversée de Naast se poursuit sur une voirie communale asphaltée, accessible aux voitures (Avenue du chemin de fer), puis se prolonge sous la forme d'un chemin induré. Toutefois, peu avant le territoire de la commune du Rœulx, le chemin est interrompu (à hauteur du hameau de la « Petite Hollande »).

M'inquiétant de ne rien voir avancer sur le terrain, j'ai à nouveau interrogé le Ministre de la mobilité : où en est l'avancement du projet d'aménagement qui permettrait au RAVeL de suivre le tracé de l'ancienne L114 et de relier Soignies au Ravel du canal du centre via le Roeulx ?

La réponse du Ministre Henry annonce un report d'au moins 3 ans : « le dossier d'aménagement du RAVeL de la L114 sur le Roeulx (phase 1) est actuellement planifié en 2026. (…) Le tronçons entre Le Roeulx et Soignies (phase 2) est quant à lui reporté à 2027. ».

Ce nouveau délai est plus que regrettable ! Le Ministre Henry reporte pour 2026-2027, c'est-à-dire au-delà de la législature ! Comment encore croire que ce calendrier sera tenu ? Ce report ressemble plus à un enterrement de 1ère classe ! Les promesses du Ministre n'engagent que ceux qui y croient…et ils ne sont plus très nombreux à croire les promesses du Ministre écolo !