Que fait le Gouvernement wallon en matière Climat-Environnement-Énergie ?

03/04/2023

Dans une interview accordée à La Libre, mon collègue Jean-Luc Crucke et moi-même dénonçons un Gouvernement wallon « pantouflard », qui ne prend pas ses responsabilités face aux urgences climatiques et environnementales, laissant les citoyens dans l'insécurité.

Le Gouvernement wallon a bien présenté mardi 21 mars son Plan Air Climat Énergie 2030 à travers une conférence de presse. Même si les mesures vont dans le bon sens, ce qui est présenté sent le réchauffé et surtout, pas un mot sur comment l'exécutif compte aider concrètement les ménages.

Des mesures basculantes étaient annoncées au début de la législature mais sont aujourd'hui toujours en affaires courantes… Face à ces absences de prises de responsabilités et de décisions, les citoyens sont perdus. Ils se retrouvent dans une insécurité insupportable pour l'avenir mais aussi dans leurs choix à prendre dès aujourd'hui, comme l'achat d'une nouvelle voiture ou le lancement de travaux énergétiques.

Je pense par exemple aux politiques « auto ». Malgré l'urgence et l'inquiétude, les 15 mois restants ne permettront plus d'aboutir. Il en va de même pour l'isolement des logements. La promesse de neutralisation de la hausse de la facture citoyenne concernant les déchets n'est pas tenue et la consigne sur les canettes et petites bouteilles en plastique ne semble pas avancer non plus.

Les Engagés ne veulent pas d'une écologique punitive : si on impose des mesures aux citoyens, il faut leur en donner les moyens. Or ici, ce que fait le Gouvernement Di Rupo, c'est renvoyer à plus tard – et donc pour la prochaine majorité – les décisions difficiles alors que les caisses sont vides.

Lisez l'article de presse ici.