Puéricultrices en colère à La Louvière !
Une puéricultrice pour sept enfants et des salaires bien trop bas ! Mercredi 4 octobre, les puéricultrices des crèches communales étaient en grève. Pour causes ? Manque de personnel, épuisement et une situation qui ne fait que se détériorer… J'ai interpellé la Ministre de l'Enfance, Bénédicte Linard (Ecolo) à ce sujet.
Aujourd'hui, le métier de puéricultrice n'attire plus : les salaires sont trop faibles pour la responsabilité du métier et il y a trop peu de personnel pour garantir un accueil de qualité. Il est primordial que la Ministre revalorise le secteur de la petite enfance pour arriver à la norme légale de 1,5 puéricultrices pour 7 enfants.
J'ai également demandé à Madame la Ministre quand allait être exécuté l'accord de 14 millions prévu par le secteur non-marchand pour revaloriser les salaires du secteur des crèches .Mais pas une seule réponse convaincante ! Aucune promesse d'action, aucun agenda prévu pour mettre ces demandes en place…Si nous n'investissons pas maintenant dans un accueil de qualité et une revalorisation du secteur nous en payerons le prix fort plus tard ! J'espère que le budget 2024 de la fédération Wallonie-Bruxelles répondra à cette priorité.