Pour une consigne sur les canettes

28/04/2022

Un nouveau report qui s'apparente à mise au frigo...

Après plusieurs années d'études, des mois d'auditions au Parlement de Wallonie, la Ministre de l'Environnement, Céline TELLIER, vient d'annoncer le lancement d'une énième étude sur l'impact de l'instauration éventuelle d'une consigne sur les canettes.

Les Engagés soutiennent l'instauration d'une consigne sur les emballages de boissons. Notre groupe a d'ailleurs déposé une proposition de décret il y a plus de 2 ans maintenant. La situation n'a jamais été plus favorable qu'aujourd'hui à un tel système. Nos voisins hollandais et luxembourgeois viennent d'opter pour la consigne, identifiée comme solution dans la directive européenne sur l'usage unique du plastique.

Lors de la séance plénière du 20 avril, la Ministre m'a indiqué que la Wallonie prendrait une décision (pour y aller ou pas) début 2023. C'est un changement de calendrier plutôt positif puisque c'est précisément en janvier 2023 que les États membres doivent préciser à l'Europe quelles solutions ils mettent en place pour mettre fin à l'usage des plastiques à usage unique. J'ai fait remarquer à la Ministre que les résultats de l'étude sont attendus pour juin 2023...ce qui est contradictoire. L'autre point essentiel est de convaincre les 3 régions pour aboutir à un système commun. La Ministre m'a promis d'inviter la Flandre et Bruxelles au comité de suivi de l'étude. C'est une première étape, mais cela reste insuffisant. Je reviendrai le mois prochain sur ce dossier important pour la propreté publique, la lutte contre le réchauffement climatique (recyclage efficace) et l'économie.