Pollution de la Sennette

31/03/2023

La Région wallonne s'engage à mettre de l'ordre dans les déversements d'eaux provenant des entreprises du zoning de Feluy.   

J'ai eu l'occasion d'interroger à nouveau la Ministre wallonne de l'Environnement au sujet des pollutions successives dont a été victime « la Sennette » à Ecaussinnes. Dans sa réponse, la Ministre TELLIER a reconnu que le plan d'égouttage devra être corrigé et que toutes les entreprises du zoning devront épurer leurs eaux avant de les rejeter dans le réseau d'égouttage qui se déverse dans la Sennette.

En effet, depuis plusieurs mois, des riverains s'inquiètent des pollutions à répétition de la Sennette à la rue Lefort, à proximité du centre de Marche-lez-Ecaussinnes. Ces plaintes ont été relayées par le conseiller Sébastien DESCHAMPS non seulement au Conseil communal d'Ecaussinnes mais également au Conseil d'administration de l'IDEA, l'organisme public en charge de l'assainissement des eaux usées. L'IDEA a indiqué que la future station d'épuration d'Ecaussinnes (prévue pour 2026) ne pourra traiter que pour les eaux usées des habitations.

En parallèle, je suis revenu sur le volet des rejets des eaux usées des entreprises en pointant une anomalie : selon le plan d'égouttage (PASH), 97 hectares du zoning de Feluy sont situés en zone d'épuration collective alors qu'il n'y a pas de station d'épuration prévue ! Par contre, les égouts semblent bien existants (rue zénobe Gramme, rue de Courrières et Chemin Royal) et se déversent dans la Sennette…

Dans sa réponse, la Ministre TELLIER (Ecolo) a admis que « plusieurs entreprises se situent en zone d'épuration collective et déversent leurs eaux usées dans un réseau d'égouttage qui ne sera pas connecté à la station d'épuration collective. » La Ministre a confirmé mon analyse et s'est donc engagée à modifier le plan pour le corriger et mettre le zoning en épuration individuelle, chaque entreprise devant assumer sa propre épuration.

Elle reconnaît également que « plusieurs entreprises privées rejettent leurs eaux usées industrielles directement dans la Sennette et sont à l'origine d'une partie de la pollution du cours d'eau. » La Ministre s'est engagée à faire procéder prochainement à des contrôles des entreprises du zoning identifiées comme à risque. La Ministre a indiqué qu'un premier PV d'infraction a été dressé et transmis au Tribunal.

Cette réponse prouve qu'il y avait effectivement un problème ; des usines rejetant des eaux industrielles directement sans traitement dans la Sennette. Je demande que ces contrôles soient effectués dans un délai raisonnable et que les engagements annoncés par la Région soient respectés. Les causes des pollutions sont enfin identifiées, la Région wallonne doit maintenant agir pour garantir le retour d'une Sennette naturelle !

Lisez l'article de presse ici.