Plan incliné de Ronquières

28/04/2022

Le futur touristique du Plan incliné de Ronquières devra attendre 2023... 

Ronquières, village inscrit sur la carte du tourisme wallon, est notamment connu pour son Plan incliné de plusieurs centaines de mètres carrés. Mais quel sera son avenir ?

La convention de gestion du site a pris fin en décembre 2021. C'est par voie de presse que le SPW Mobilité et Infrastructure apprenait, fin 2021, que l'ASBL liée à la Province de Hainaut ne souhaitait pas renouveler la convention de gestion du site.

Ces 900 mères carrés peuvent être un vivier pour l'économie et la création d'emplois, mais également pour la valorisation de toute la région du Centre. J'ai encouragé le Ministre Philippe Henry à préparer au plus vite un cahier des charges pour lancer un appel à projets en bonne et due forme. L'appel à projets devra être très large et inclure la notion de tourisme au sens large. Les possibilités pour une reprise peuvent être diverses et variées : logements insolites, restaurants, etc. Il faut faire preuve d'ouverture à partir du moment où un projet peut faire rayonner le site et son activité. Je suivrai l'avancée du dossier et reviendrai vers le Ministre dès la rentrée parlementaire du mois de septembre 2022.