Pénurie des chauffeurs de bus TEC des dépôts Mons et Houdeng

15/01/2024

Depuis 18 mois, les TEC Hainaut sont concernés par des grèves sauvages. Le ras-le-bol répété des chauffeurs s'explique toujours par les mêmes raisons : manque de matériel de qualité, nombre insuffisant de congés, empêchant les travailleurs de prendre leur jour de repos légaux et faits de violence à l'encontre des conducteurs…

J'ai interrogé le Ministre Ecolo de la Mobilité à ce sujet. Il m'avait récemment indiqué que les TEC développaient des partenariats pour former plus de conducteurs et qu'il mettait en place un groupe de travail afin d'identifier les difficultés rencontrées.

Que sont devenues ces promesses ? Qu'est-il mis en place pour assurer la sécurité de nos travailleurs et éviter de nouvelles grèves sauvages qui nuisent aux usagers ?

En ce qui concerne, la sécurité des chauffeurs, le Ministre promet des opérations de contrôle.C'est une bonne chose mais il faut aller plus loin : rappeler que de tels comportements sont inadmissibles et font l'objet de sanctions pénales claires ! Jusqu'à un mois d'emprisonnement et 1600 euros d'amende !

Pour ce qui est de la pénurie des chauffeurs, cela ne risque pas de se régler de si tôt…le manque de chauffeurs reste très important et il se pourrait bien que cela aboutisse encore à de nouvelles grèves sauvages.

Le Gouvernement wallon PS-MR-Ecolo a pourtant toutes les cartes en main pour pallier ce problème, la Région wallonne est responsable des TEC, du financement et des conditions pour l'obtention des permis de conduire pour chauffeurs et malgré cela on ne parvient pas à atteindre les objectifs fixés alors qu'il y a 200. 000 demandeurs d'emplois en Wallonie.

Nos services publics et usagers des transports en commun méritent mieux que ça !