On manque toujours de bornes de recharge

30/07/2023

Les réponses apportées par le Ministre du Climat de la Mobilité, Philippe Henry (Ecolo) lors des discussions sur l'ajustement budgétaire ne nous ont pas convaincu. Nous l'avons donc convoqué en « seconde session », notamment pour aborder les bornes de recharge toujours quasi-inexistantes sur le réseau autoroutier et routier wallon.

En 2020, le ministre Philippe Henry avait pourtant promis l'installation de 12.000 bornes de recharge en Wallonie. Aujourd'hui, il a réduit sa promesse à 6.000 points de charge mais, surtout, rien n'a encore été fait.

Pourtant, l'installation de superchargeurs devient une urgence, puisqu'actuellement, on en dénombre que 20 sur tout le réseau autoroutier wallon. Ce qui veut dire que si vous devez parcourir la Wallonie, vous avez intérêt à avoir bien chargé votre véhicule avant de partir !

Il est urgent de pouvoir répondre à nos engagements européens en la matière mais aussi de faire face à l'augmentation du parc automobile électrique belge. C'est aussi une urgence climatique… Comment convaincre les citoyens d'acheter un véhicule électrique avec une offre de recharge inexistante ?

Lisez l'article de presse ici.