N524 : la « route maudite »

01/12/2022

"Y'a d'quo braire !"

J'ai - à nouveau - interpellé le Ministre Henry à propos de l'effondrement karstique qui s'est produit à Neufvilles et a englouti une large portion de la N524 (route de Montiognies). Le 3 octobre dernier, il m'avait annoncé la tenue prochaine d'une « réunion importante ». Cette réunion devait rassembler toutes les parties intervenantes afin de planifier les travaux de réparation de la N524 et de répartir leur coût. Cette réunion promise il y a 6 semaines n'a toujours pas eu lieu, a reconnu le Ministre voici quelques jours. Comment le Ministre ose-t-il encore dire, 17 mois après l'effondrement de la route que l'urgence est relative par rapport à d'autres dossiers ? La conclusion est claire dans ce dossier : à ce rythme d'escargot, les travaux ne débuteront pas avant 2024 et jamais la route ne sera réparée sous cette législature ! C'est scandaleux pour toutes celles et tous ceux qui subissent des nuisances depuis des mois et des mois....

Mais les problèmes de la N524 ne se limitent pas à Neufvilles. La route régionale est aussi en très mauvais état à Soignies à proximité du boulevard. Le 13 juin dernier, le Ministre avait promis une concertation entre les différentes parties concernées ainsi que diverses études et enquêtes pour le second effondrement de la route de Neufvilles à Soignies. Cela fait 5 mois que cette partie de la route s'est effondrée et qu'elle n'est accessible que dans un sens, mais rien n'a bougé !

Peut-être le Ministre Henry a-t-il besoin de voir par lui-même les problèmes ? Aussi, je l'ai invité à venir sur le terrain se rendre compte des problèmes de la route maudite et le convaincre de prendre ces dossiers enfin au sérieux !