L'opération "Bon app' au camp"
Question écrite à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région
Les mouvements de jeunesse qui organisent des camps
en Wallonie bénéficient notamment d'un soutien de l'Agence wallonne pour
la Promotion d'une Agriculture de Qualité (APAQ-W) pour l'achat de
denrées alimentaires locales. Ce soutien financier est octroyé lorsque
les participants consomment de la nourriture locale et réalisent une
activité pédagogique en lien avec l'agriculture (par exemple la visite
d'une ferme pendant le camp).
Actuellement, le budget par groupe local est plafonné à 80 participants et à 7 euros par personne.
Quel budget y a été consacré en 2016 ?
Combien de groupes et de jeunes ont pu bénéficier de ce soutien en 2016 ?
Une évaluation qualitative de l'opération a-t-elle été réalisée ?
Quels en sont les enseignements ?
Pour l'année 2017, envisage-t-on une hausse du plafond de participants ou du montant d'intervention ?
Quel sera le budget réservé à cette opération en 2017 ?
Réponse
En 2016, dans le cadre de l'action « Au camp, Mangeons Wallon »,
l'Agence wallonne pour la promotion d'une agriculture de qualité
(APAQ-W) a soutenu les camps d'été organisés par les mouvements de
jeunesse reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Communauté
Flamande, en intervenant à hauteur de 5 euros par participant et par
camp, pour l'achat de viande 100 % bovine d'origine wallonne (montant
maximum de 400 euros par camp) et 5 euros par participant et par camp,
pour l'achat de produits locaux issus de l'agriculture wallonne (montant
maximum de 400 euros par camp).
Les subventions ont été
accordées aux camps par ordre d'arrivée des déclarations de créance,
jusqu'à épuisement des montants alloués à cette action, soit un budget
total de 100.000 euros. Vu le succès en 2016, un budget complémentaire
de 30.000 euros a été mobilisé, afin de pouvoir rembourser toutes les
déclarations de créance rentrées dans les délais requis. C'est donc 353
mouvements de jeunesse qui ont pu bénéficier de l'aide de l'APAQ-W en
2016.
Afin de sensibiliser les membres des mouvements de jeunesse
à l'agriculture wallonne, l'APAQ-W demande d'exécuter une des deux
activités proposées :
- Soit à la ferme ou dans un lieu de production : le groupe doit visiter une ferme ou se rendre chez un producteur local pour y découvrir le travail des agriculteurs, les animaux, les cultures et leurs destinations, la production de miel, l´élevage des poissons, la production des fruits... bref l´agriculture, l´horticulture ou l´élevage en général.
- Soit une démarche circuits de distribution : commenter les démarches entreprises par les membres du groupe pour se procurer des produits locaux (recherche des points de ventes, contacts avec les producteurs, avantages ou inconvénients des circuits courts (autrement dit, des achats effectués directement chez les producteurs). Quelle que soit l'activité choisie, le groupe doit impérativement rédiger un commentaire décrivant l'activité réalisée. L'APAQ-W demande également de joindre 2 photos illustrant l'activité choisie et d'imaginer un slogan.
C'est au travers de ces
activités que l'APAQ-W évalue l'opération et ainsi constate l'intérêt
des mouvements de jeunesse pour le monde agricole et les produits issus
de l'agriculture wallonne.
Concernant l'année 2017, l'APAQ-W
soutient les mouvements de jeunesse à hauteur de 7 euros par participant
et par camp (maximum 600 euros par camp) pour l'achat de tout type de
produits locaux (pain, viande, fromage, produits laitiers, légumes,
fruits, œufs...) issus de l'agriculture wallonne. Ces produits doivent
être achetés dans un point de vente local. Il n'y a donc plus de
distinction entre la viande 100 % bovine et les autres produits locaux.
Le budget total alloué à cette opération cette année est de 200.000
euros.