L'incendie de l'Eglise des Récollets

28/06/2022

La Ministre du Patrimoine au secours de l'ancienne église des Récollets ?

Le 10 juin dernier, un incendie, semble-t-il criminel, a ravagé l'ancienne Église des Récollets de Binche. L'édifice du XVIIIème siècle, classé en 1976, est désacralisé et a été vendu à un privé, il y a quelques années. Le sinistre a ravagé la toiture et la charpente du bâtiment, l'enveloppe extérieure a été fortement endommagée.

Les autorités communales de Binche ont rapidement mandaté une société afin de qu'elle procède à une étude de stabilité sur le bâtiment. C'est sur la base des conclusions de ce rapport que les autorités communales ont annoncé leur intention de démolir entièrement ce bâtiment.

J'ai interrogé ce lundi 27 juin la Ministre De Bue sur la seconde option indiquée par les experts : celle d'une conservation d'une partie du bâtiment moyennant des travaux de sécurisation et de stabilisation. Il y a un choix patrimonial, financier et politique à faire. Il en revient donc à la Ministre du Patrimoine wallon de prendre attitude.

Bonne nouvelle pour les amoureux du patrimoine, la Ministre du Patrimoine a demandé en urgence une expertise complémentaire à travers un marché afin d'évaluer les scénarios possibles. Aucune piste n'est exclue ni privilégiée pour l'instant. Néanmoins, le temps presse car la décision doit être rendue avant ce jeudi 1er juillet au plus tard.

C'est probablement l'avis de la Commission royale des Monuments et Sites, reçu il y a quelques jours, qui a instillé le doute auprès de la Ministre puisqu'elle n'a pas validé la décision de démolir prise par les autorités communales. Face à cette situation, la Ministre a donc décidé de recourir à une expertise complémentaire !

Je me réjouis de cette prudence et encourage la Ministre à aller au fond du débat afin de faire en sorte que l'intérêt patrimonial wallon soit préservé au mieux ! Chaque démolition d'un témoin de notre histoire est une perte irrémédiable pour notre patrimoine mais aussi pour l'attractivité touristique d'une ville comme Binche ! Si la préservation du bâtiment est retenue, il reviendra aussi à la Région de soutenir la ville financièrement pour faire face à ce chantier et de l'accompagner pour donner une nouvelle vie à ce bâtiment classé !

Lisez l'article de presse ici.