Les thèmes des années touristiques 2018 et 2019

07/01/2019

Question écrite à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

Le tourisme constitue une vitrine pour notre région et un secteur économique important générant de nombreux emplois. Afin de stimuler ce secteur, chaque année un thème est mis à l'honneur après la « Wallonie insolite » en 2018, le thème de l'année 2019 sera la « Wallonie Terre d'Eau ».
Monsieur le Ministre peut-il dresser le bilan de l'année à thème 2018 ?
Une analyse des actions menées sera-t-elle réalisée avec les différents acteurs du monde du tourisme afin de lister les forces et les faiblesses de cette campagne ?
Peut-il nous dresser la liste des actions prévues pour l'année 2019 ?
L'appel à projets auprès de WBT se clôturait le 5 novembre dernier, combien de projets ont-ils été rentrés ?
L'ensemble du territoire est-il couvert par ceux-ci ?
WBT proposait de structurer les offres touristiques en 3 macro-produits : « A l'eau » - Tourisme fluvial, « Au bord de l'eau » - Tourisme fluvestre, « Les Bénéfices de l'eau ».
Ces trois produits ont-ils reçu un égal accueil de la part des opérateurs ?

Réponse

Les thématiques mises en avant annuellement sont sans nul doute un moment important de la communication touristique. Dans le cadre de la « Wallonie Insolite », on a pu voir un engouement marqué des médias pour ce thème qui a indéniablement permis de mettre en avant des offres touristiques peu connues ou de redécouvrir des lieux connus, mais sous un autre angle.

Des musées insolites ou endroits emblématiques, utilisés dans les campagnes de communication, ont été régulièrement mis en avant et certains se sont félicités de cette nouvelle visibilité. Les sentiers pieds nus, les barbecues flottants, les chariots à fondue... sont autant d'offres touristiques qui ont connu un boum d'un point de vue médiatique en cette année de l'Insolite.
La volonté est de pouvoir mener une analyse des actions et pourquoi pas aussi d'avoir des retombées chiffrées concernant au moins la fréquentation de ces structures.
Concernant 2019, la Wallonie touristique surfera autour de la thématique de l'eau. Ce thème est plus que jamais transversal. La récolte des offres de produits s'est terminée mi-novembre 2018 et Wallonie Belgique Tourisme (WBT) travaille à la production de contenus et à la consolidation du catalogue d'offres pour cette année Terre d'eau. WBT essaie également de créer des liens avec d'autres organismes pour pouvoir donner une visibilité accrue à des initiatives existantes et entrant dans le cadre de la thématique. De nombreuses offres ont été rentrées auprès de WBT.
L'ensemble du territoire est bien évidemment couvert par les offres. Les trois macro-produits « A l'eau » (Tourisme fluvial), « Au bord de l'eau » (Tourisme fluvestre) et « Les Bénéfices de l'eau » ont reçu un égal accueil de la part des opérateurs, fonction des territoires. Les loisirs nautiques sont en effet plus développés dans certains territoires que dans d'autres, de par la géographie de ces territoires. Par contre, les offres wellness peuvent fleurir à tous les endroits de la Région alors que le thermalisme est l'apanage du territoire liégeois.
Enfin, le lancement officiel de l'année à thème aura lieu à Spa, le 12 mars 2019, lors des Ateliers du Tourisme. Cette date coïncide parfaitement avec les Journées wallonnes de l'eau qui se dérouleront au cours de la seconde quinzaine du mois de mars.