Les projets de la Société wallonne des eaux afin de sécuriser l'approvisionnement en eau

13/03/2017

Question écrite à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

La Société wallonne des eaux vient de présenter dix projets d'investissements pour une meilleure interconnexion des réseaux de distribution sur le territoire wallon. Il s'agit d'assurer la sécurité d'approvisionnement alors que l'on se trouve dans un contexte très particulier depuis plusieurs mois de pénurie d'eau dans certaines zones wallonnes. Mais, il ne s'agit pas d'envisager seulement les difficultés d'aujourd'hui, l'avenir doit se préparer à travers notamment le schéma régional des ressources en eau.
Parmi la liste de ces projets d'investissements, je souhaiterais plus particulièrement interroger Monsieur le Ministre sur la sécurisation annoncée de La Louvière par les eaux de carrière d'Écaussinnes.
Peut-il en dire davantage au sujet de ce projet ? Quels sont exactement ses objectifs et comment seront-ils réalisés ? Quels sont les montants qui y seront dédiés et y a-t-il un risque d'impacter, avec ces travaux, la facture du consommateur ? Quels sont les permis ? Pour quand les permis nécessaires seront-ils accordés ? Quand les travaux vont-ils débuter et quel est le planning annoncé pour la réalisation de ceux-ci ?

Réponse

Le projet de sécurisation de La Louvière à partir de la station de potabilisation d'Écaussinnes consiste en une pose de conduite de 7,65 km de long et de diamètre de 40 cm afin d'alimenter le château d'eau de Bois d'Haine à partir de l'eau d'exhaure de la carrière Telliers des Prés.
En janvier 2009, la ville de La Louvière connaissait une perturbation de son alimentation en eau sans précédent durant laquelle 50.000 personnes avaient été privées d'un approvisionnement en eau continu pendant une période de trois semaines. Le gel profond durant plusieurs jours consécutifs avait provoqué des centaines de fuites dans le réseau de distribution. L'analyse du problème a montré que les ressources en eau n'avaient pas été suffisantes pour répondre à cette augmentation de la demande. Un surcroit de ressources en eau de l'ordre de 30 % aurait été suffisant pour éviter la vidange des réservoirs.
Des interconnexions entre les réseaux d'eau et la possibilité d'alimentation par une autre ressource (l'eau d'exhaure des carrières d'Écaussinnes) représentent la solution. Une fourniture d'eau jusqu'à 12.500 m³/j sera offerte par cette nouvelle adduction, ce qui représente la sécurisation de 65.000 raccordements en eau.
Les permis et autorisations ont été obtenus, notamment pour les traversées du cours d'eau (canal du Centre) et des voies de chemin de fer ainsi que pour la construction d'une chambre enterrée.
Les travaux ont été adjugés au montant de 3.600.000 euros. Ils viennent de débuter avec un délai de réalisation de 300 jours et devraient se terminer en 2018.