Les membres CDH de la commission d'enquête "inondations"

27/08/2021

Commission d'enquête inondations : avec Marie-Martine SCHYNS nous mènerons l'indispensable travail d'enquête pour comprendre ce qui s'est passé et où cela a dysfonctionné et comment y remédier à l'avenir.

Nous formons le vœux que ce travail soit mené sans tabou et au-delà de toute logique majorité-opposition. Pour rappel, dès le 26 juillet, le CDH avait été le 1er parti à réclamer qu'une Commission d'enquête soit mise en place au Parlement de Wallonie à la rentrée parlementaire de septembre afin de :

  • tirer rapidement les leçons de ce dramatique épisode ;
  • formuler des recommandations pour mieux anticiper et éviter le risque de renouveler un tel désastre à l'avenir. 

Une proposition de résolution en ce sens avait directement été transmise à la majorité wallonne qui s'en est d'ailleurs largement inspirée pour l'élaboration du texte tel que finalisé aujourd'hui.

Nous ne voulons pas lancer une chasse aux sorcières. Mais au-delà d'une forme de fatalité et des explications liées au climat, la population a le droit de savoir ce qui s'est produit : les éléments techniques qui peuvent expliquer la crise, l'enchaînement des événements, l'organisation des alertes et celle des secours...

Si des dysfonctionnements sont constatés, des corrections dans la législation ou dans les procédures devront suivre pour que cela ne se reproduise plus. Pour Marie-Martine Schyns, les citoyens doivent avoir des réponses précises, que ce soit sur la gestion de la crise dont notamment sur le fonctionnement des barrages (pourquoi n'ont-ils pas été vidés au préalable ?) mais également sur les modalités de la reconstruction : comment rebâtir en tenant compte des risques de futurs évènements climatiques pour assurer au maximum la sécurité des habitants de toutes les zones sinistrées.

Au final, et malgré l'opposition exprimée par le Ministre-Président Elio DI RUPO à la mise en place d'une commission d'enquête, une majorité de groupes politiques portera ce mercredi 1er septembre la création d'une commission d'enquête sur les innondations. Avec ma collègue Marie-Martine SCHYNS , nous y consacrerons toute notre énergie.

Retrouvez l'article complet sur le site de Sud presse