L'entretien des pistes cyclables le long des voiries régionales

22/01/2018

Question écrite du à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

L'entretien des pistes cyclables en site propre n'est pas chose aisée à réaliser, car bien souvent, le désherbage et le nettoyage mécanique ne sont pas possibles avec les engins habituels qui sont trop larges et réaliser cette tâche manuellement prendrait beaucoup trop de temps.

Le district routier de Soignies n'échappe pas à cette problématique.

Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer quelles solutions techniques sont envisageables pour les voiries régionales dans leur globalité, mais également pour ce cas précis ?

Réponse

L'entretien des pistes cyclables séparées, et de manière globale des infrastructures destinées aux cyclistes, est important pour moi afin d'augmenter la pratique du vélo utilitaire.

Afin de rencontrer les spécificités d'entretien des pistes cyclables séparées, à l'initiative de mon prédécesseur Maxime PREVOT, la DGO1 a acquis en test du matériel adapté à la largeur des pistes cyclables. Après les districts routiers du Brabant Wallon en 2017, le district de Soignies en sera équipé en 2018.

Une évaluation devra avoir lieu ensuite en vue de trouver l'optimum à généraliser pour l'entretien des pistes cyclables le long des routes régionales, soit en interne par les services du SPW, soit en recourant à des prestataires privés ou encore en collaboration avec les communes.