Le Ronquières Festival victime de son succès

31/08/2023
La Région doit se bouger pour développer des solutions de mobilité à l'échelle régionale et de nouvelles idées comme un accès par bateau…

La Wallonie est une terre de festivals, notamment au cœur de l'été. Toutefois, le succès d'affluence de ces événements peut provoquer d'importantes perturbations sur les voies d'accès aux lieux des festivals.

Cela a été le cas pour l'édition 2023 du Ronquières Festival ces 4, 5 et 6 août 2023. Si on peut se réjouir de l'engouement de cet événement dans la région du Centre (70.000 visiteurs en 3 jours), des kilomètres de bouchons étaient constatés aux abords du site du festival. Nombreux sont en effet ceux qui ont dû se résoudre à rebrousser chemin après avoir parfois mis plus de deux heures pour parcourir quelques kilomètres.

Pourtant, les organisateurs et les autorités publiques avaient établi un plan de mobilité spécifiquement repensé pour éviter la formation de files interminables… J'ai donc interrogé le Ministre wallon de la Mobilité, Philippe HENRY (Ecolo), sur la manière dont ces plans de mobilité pour de très grands événements sont préparés.

Existe-t-il une cellule spécifique au sein du SPW pour aider les organisateurs et autorités locales à mobiliser toutes les solutions de mobilité ou est-ce une organisation au cas par cas ? Existe-t-il une méthodologie spécifique pour appréhender cet enjeu de l'accessibilité et de la mobilité autour des grands événements ? Existe-t-il une coordination systématique entre les TEC et la SNCB ?

Dans la situation du Festival de Ronquières, par exemple, l'accessibilité par la voie d'eau a-t-elle été envisagée ? Pourquoi n'a-t-elle pas été utilisée en 2023 ?

Pour palier à ce genre de problèmes, j'attends de la Région de développer des solutions de mobilité à l'échelle régionale ainsi que de nouvelles idées comme un accès par bateau…

Lisez l'article de presse ici.