Le projet de centrale TGV à Manage - Seneffe
Au final, tout le monde aura perdu.
Bali Wind (Eneco) envisage d'implanter une centrale gaz-vapeur (TGV) à cheval sur le territoire de Seneffe et Manage. Faute d'accord entre le Ministre de l'aménagement du territoire Willy Borsus et sa collègue en charge de l'environnement, Céline Tellier (Ecolo), le permis délivré en première instance a été confirmé « par défaut ».
Le Ministre Borsus a partagé tout le mal qu'il pense de ce projet à travers des arguments très durs, notamment la proximité d'habitations. En outre, il s'agit d'un bâtiment de 45 mètres de haut et une cheminée de 60 mètres, dont l'impact du panache de fumée en matière d'ombrage est probable. Le Ministre point aussi des lacunes dans le dossier ; l'étude d'incidence n'analysant pas de manière « satisfaisante et convaincante » les incidences paysagères. Par ailleurs, il souligne que ces bâtiments seraient érigés à proximité immédiate d'un des points d'entrée des communes de Seneffe et de Manage et à proximité de sites classés ou d'intérêt paysager.
Malgré cela, la Wallonie est restée muette puisque les 2 ministres n'ont pas été capables de s'entendre. Le permis est octroyé malgré de nombreux avis négatifs, les réclamations des citoyens et des élus locaux. Quant au promoteur du projet, il doit se demander avec quel sérieux le Gouvernement traite son dossier puisque c'est un Ministre wallon qui lui-même donne des arguments pour une annulation du permis par le Conseil d'État...
La Wallonie a besoin de décisions prises avec sérieux. Le site de Manage-Seneffe ne convient clairement pas à un tel projet qui a sa place dans une zone industrielle suffisamment éloignée des habitations.