Le futur quartier de la Samme labellisé « Quartier Nouveau »

17/10/2016

Le 23 juin 2016, le Gouvernement wallon a validé les 10 projets officiellement labellisés « Quartiers nouveaux ». Bravo à la ville de Binche qui voit son projet « les quartiers de la Samme » retenu par le Gouvernement wallon. Un quartier nouveau va donc voir le jour (sur 23 ha) ; il aura la particularité de ne comporter que des appartements (700 prévus), mais aussi une halle alimentaire et des potagers collectifs, en plus d'activités pourvoyeuses d'emplois.

Le projet s'articule sur un important espace vert. Ce parc, véritable épine dorsale du projet, crée un lien entre la ville et la campagne et redonne à la Samme son importance identitaire et paysagère. Autre élément significatif : l'ambition du projet de favoriser les circuits courts. Le projet doit maintenant être affiné par l'auteur de projet afin de tenir compte de la particularité du site dont une partie est en zone inondable et devrait donc garder une fonction de zone-tampon !

Ce quartier nouveau, ainsi que tous ceux retenus par le Gouvernement wallon, concrétisent une idée que j'ai défendue, avec d'autres, en 2014. L'idée de voir nos villes se développer selon une vision nouvelle. Une vision intégrant l'ensemble des habitants, assurant un respect de l'environnement. Une vision de la Ville qui réunirait les conditions d'une plus grande qualité de vie tout en répondant aux besoins nouveaux (logements durables et adaptés aux nouvelles formes de famille, intergénérationnels, etc).

Les projets sélectionnés par un jury pluridisciplinaire et international seront officiellement labellisés « Quartier Nouveau » et bénéficieront d'un accompagnement technique d'aide au montage des projets et d'un appui administratif garantissant une maîtrise des délais.

Merci à Carlo Di Antonio qui porte ce projet de #QuartiersNouveaux pour la Wallonie. L'enjeu est de taille : nous devons créer davantage de logements pour nos concitoyens, adaptés à leurs besoins, tout en préservant au mieux les terres agricoles !