Le dossier du terrain synthétique du Rugby Club de Soignies

09/05/2018

Question écrite à DE BUE Valérie, Ministre des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives

Créé en 1973, le Rugby Club Soignies (RCS) a évolué au fil des années pour compter aujourd'hui plus de 400 membres actifs au sein de 10 catégories, des "moins de 6 ans" au "plus de 35 ans". La réussite du club se traduit aussi par d'excellents résultats sportifs, le RCS s'illustrant depuis plusieurs années en tête du championnat de la D1, ils ont remporté la coupe de Belgique ce 24 mars et sont actuellement en troisième position au championnat.
Le 13 décembre dernier Madame la Ministre en réponse à une question écrite m'indiquait que "Le 6 octobre, mes services ont participé à une nouvelle rencontre présentant le programme établi par le club soit un terrain synthétique en lieu et place de leur terrain actuel et une extension de vestiaires. Les architectes ont été désignés et doivent préparer leur dossier. Le permis d'urbanisme doit encore être introduit (permis conjoint terrain et vestiaires). À ce jour rien n'a été introduit officiellement chez Infrasports. Ce dossier devrait arriver dans mes services au printemps prochain, pour un montant proche de 1.450.000 euros."
Madame la Ministre peut-elle m'indiquer où en est le dossier ? Quel est le montant estimé des travaux et de la subvention ? Quelles sont les échéances et les prochaines étapes à franchir pour espérer un aboutissement positif du projet ?

Réponse

J'informe l'honorable membre que le permis d'urbanisme est en cours de traitement auprès des services du fonctionnaire délégué. Le permis devrait être délivré pour mi-mai.

Le dossier devrait être introduit par le porteur de projet auprès de mes services tout prochainement.
Il pourra alors être analysé par mon administration au niveau de sa complétude, ainsi que sous les aspects sportifs, techniques et administratifs.
La proposition de promesse de subvention sera soumise, dans la foulée, à mon analyse par l'administration, et ce, après avoir reçu l'avis de l'inspection des finances.