Le chantier de rénovation de la RN 532 à Braine-le-Comte

24/11/2015

Question écrite à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

Le chantier de rénovation de la RN 532 à Braine-le-Comte est en cours depuis quelques semaines. Il consiste en la réfection de la voirie sur une longueur de plus de 600 mètres.
Il semblerait que des découvertes impromptues ont été faites sur l'état des égouts situés sous cette voirie. Monsieur le Ministre confirme-t-il ce fait ? Afin d'éviter des travaux inutiles, il semblerait logique de remettre en état les égouts avant de finaliser les travaux en surface.
Comment les choses vont-elles se passer ? Qui financera ces travaux ? Des contacts ont-ils été entrepris avec la SPGE?
Dans l'intervalle, quels aménagements a-t-on envisagés afin de préserver au maximum les riverains d'éventuels désagréments liés au statage des travaux ?

Réponse

Les travaux de voirie ont fait l'objet d'une demande de longue date de la part de la Ville de Braine-le-Comte, qui a abouti à la mise en œuvre de travaux concertés entre les différents partenaires.
Cependant, à la notification du marché de travaux, la Ville de Braine-le-Comte a fait connaître ses doutes et ses craintes quant à l'égouttage.
Mon administration et la Ville de Braine-le-Comte ont convenu, chacune selon ses compétences et ses obligations, de permettre et de procéder à des investigations complémentaires sur l'égouttage en cours d'exécution du chantier de génie civil et ce, vu l'urgence de statuer définitivement.
Actuellement, l'endoscopie du collecteur est toujours en cours sous l'autorité du gestionnaire du collecteur d'égouttage à savoir la Ville de Braine-le-Comte.
En fonction des résultats de cette endoscopie, il pourra être statué sur les travaux qui seraient requis.
Je partage l'avis de l'honorable membre. Il serait en effet plus logique de remédier aux éventuels manquements qui seraient constatés à l'égouttage, et ce, pour autant qu'un accord puisse être établi entre les différentes parties agissant en pareille situation (Ville ou Commune concernée, Intercommunale éventuellement mandatée par la Ville ou la Commune en l'occurrence l'IDEA, la SPGE et le SPW) avant finalisation des travaux de voirie.
À ce stade et sans connaître la nature exacte des travaux qui seront éventuellement nécessaires, il est difficile de donner la solution définitive qui pourra être retenue.
Mon administration, le Service public de Wallonie (DGO1) rencontrera l'ensemble des protagonistes pour dégager la meilleure solution commune.
Le financement éventuel de travaux supplémentaires, à déterminer sur base de l'analyse de l'endoscopie, fera partie intégrante de ce consensus.
Actuellement, aucun désagrément n'est à constater au préjudice de riverains.