Le bilan de la programmation 2013-2016 du Fonds régional pour les investissements communaux
			            Question écrite
Le Fonds régional pour les investissements communaux constitue un 
véritable levier sur les investissements publics. Il fonctionne grâce au
 droit de tirage, principe qui consiste à accorder pour une période 
déterminée à chaque commune une dotation dans laquelle cette dernière 
peut puiser pour réaliser certains types d'investissements. Le droit de 
tirage des communes est organisé sur la durée d'une mandature communale,
 en deux programmations pluriannuelles distinctes, la première de quatre
 ans et la seconde de deux ans.
Pour la programmation 2013-2016, quel a été le montant du droit de tirage pour chaque commune de Wallonie ?
Pour la programmation 2013-2016, quels montants ont été engagés pour chaque commune ?
Pour la programmation 2013-2016, quels montants ont été ordonnancés pour chaque commune ?
Pour la programmation 2013-2016, existe-t-il un solde non affecté du Fonds régional pour les investissements communaux ? 
Si oui, comment ce solde a-t-il été réaffecté, au profit de quelles communes ?
Réponse
Le Fonds régional pour les investissements communaux prévoyait 
effectivement un montant total de 182.298.740 euros alloué à l'ensemble 
des communes et réparti selon plusieurs critères prévus au décret.
Ce
 montant total a été engagé pour l'ensemble des communes sur base de 
propositions de projets que celles-ci s'engageaient à attribuer durant 
la période 2013-2016.
Pour la période couverte, les paiements aux bénéficiaires sont opérés par tranches entre 2014 et 2018. 
Certaines
 communes n'ayant pas attribué suffisamment de dossiers pour justifier 
l'intégralité de l'enveloppe qui leur était destinée recevront moins de 
subsides et les paiements seront limités sur base des dossiers 
attribués. Au total, les communes ont attribué des dossiers pour une 
utilisation de 91 % de l'enveloppe globale disponible.
Le décret 
prévoit un mécanisme de redistribution de cet inexécuté au bénéfice des 
communes qui ont utilisé l'intégralité de leur enveloppe. Ces dernières 
communes auront donc un montant complémentaire de subsides qu'elles 
devront utiliser pour la période 2017-2018.
En annexe, un tableau
 reprenant par commune le montant total disponible, le taux 
d'utilisation de leurs enveloppes, le montant de subside limité en 
fonction de l'utilisation réelle et le montant du complément pour 
2017-2018 pour les communes qui sont dans le cas.