La situation de l’offre touristique

07/03/2017

Question écrite à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

Le 1er janvier, le nouveau Code wallon du Tourisme est entré en vigueur. Cette réforme a, en particulier, permis la prise en considération du tourisme collaboratif en dotant ce secteur d'un cadre réglementaire. Ce secteur a connu en quelques années un spectaculaire développement et il convenait de l'intégrer dans notre paysage touristique afin de permettre de proposer aux visiteurs de notre Région une offre la plus complète possible tout établissant les conditions d'une concurrence loyale entre les hébergements touristiques.
Le Commissariat général au Tourisme réalisera-t-il un cadastre de l'offre d'hébergement incluant, désormais, les locations non labélisées ? Dans l'affirmative, quand ces données seront-elles disponibles ? Ces informations seront-elles disponibles pour le public ? Via quel(s) moyen(s) ?
Les dernières statistiques disponibles en matière touristique datent de 2015, une actualisation est-elle en cours ? En particulier, les chiffres liés à l'impact sur le PIB et l'emploi wallon ne devraient-ils pas être actualisés et mesurés régulièrement afin de jauger plus finement l'impact de l'activité touristique sur le développement économique de notre Région ?

Réponse

L'établissement d'un cadastre de l'offre d'hébergement touristique dans son ensemble, c'est-à-dire autorisé ou pas par le Commissariat général au Tourisme, est précisément un des objectifs qui ont motivé l'introduction de la déclaration obligatoire dans le Code wallon du Tourisme.
Certaines dispositions ont déjà été prises : une Cellule dédiée à la réception des déclarations d'exploitation, au contrôle et à la recherche des établissements non déclarés a déjà été mise en place.
Un formulaire de déclaration online, à destination des exploitants, a été créé sur le portail Wallonie.
Il est cependant encore compliqué d'estimer la date de constitution du cadastre complet des hébergements. La mise en œuvre de la régularisation des hébergements par l'obtention des attestations de sécurité incendie dépendra du bon vouloir des citoyens ainsi que de la réactivité des bourgmestres qui les délivrent.
Il ne faut pas oublier également que ce type de données se récolte et se traite de manière continue.
Par ailleurs, en ce qui concerne les statistiques, j'ai chargé il y a quelques semaines le Commissariat général au Tourisme d'actualiser, avec l'appui des universités, les comptes satellites du tourisme afin d'obtenir des données actualisées sur le poids de notre économie touristique.