La robotisation et l’automatisation du désherbage non chimique en production végétale

10/12/2018

Question écrite à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

Dans le cadre de la politique de développement d'alternatives aux pesticides, Monsieur le Ministre vient de débloquer une enveloppe de 500 000 euros à l'attention du Centre wallon de recherches agronomiques de Gembloux (CRA-W) pour tester les possibilités de la robotisation et de l'automatisation du désherbage non chimique en production végétale en Wallonie.
Les tests seront menés durant trois ans sur les terres du CRA-W, mais également en conditions réelles, avec la collaboration d'agriculteurs qui se verront équipés de robots électriques pour traiter leur production maraîchère.
Quelle est la nature de ce projet ?
S'agit-il de tester des matériels existants ou des prototypes ou s'agit-il plutôt de développer de nouvelles machines au départ du CRA-W ?
Peut-il nous indiquer sur base de quels critères seront sélectionnés les agriculteurs ? Y aura-t-il un appel à intérêt ?
Toutes les cultures seront-elles concernées ou l'expérience sera-t-elle orientée vers les cultures les plus sensibles ? Si oui, lesquelles ?
Au terme des trois années de tests, comment seront réalisées l'évaluation et la diffusion auprès des producteurs des résultats de celles-ci ?
Une collaboration avec les centres pilotes concernés est-elle prévue ?
Comment seront sélectionnées et associées au projet les entreprises partenaires ?
Le Pôle de compétitivité Mecatech sera-t-il associé au processus de sélection afin d'apporter son expertise en la matière ?
Si des brevets devaient être déposés, comment s'assurer que les potentiels développements seront réalisés en Wallonie ?
Les universités seront-elles également associées ?
Dans l'affirmatif, de quelle(s) manière(s) ?

Réponse

Il est important de soutenir et de tester sur le terrain des méthodes alternatives à l'usage de produits phytopharmaceutiques afin de rendre possible l'élimination de ces produits chimiques de notre avenir.

La subvention allouée au Centre wallon de recherches agronomiques vise à tester des robots de désherbage en conditions réelles pendant plusieurs années et dans différentes situations de production, principalement maraîchères. Ce projet sera mené avec des agriculteurs.
Les critères précis de sélection des partenaires et de tests seront déterminés une fois la procédure de marché public finalisée, car le mode d'achat prévu prévoit une négociation pour fixer le nombre de robots.
Lorsque l'idée d'une Wallonie sans pesticides a été émise, le développement des PME wallonnes actives en mécanisation agricole était l'une des opportunités citées en exemple. Il y a un besoin et les premiers sur le marché auront un avantage lorsque d'autres Régions ou pays feront aussi ce choix, de manière volontaire ou forcée par l'évolution des normes.
Le projet du CRA-W vise à acquérir du matériel pour le tester sur le terrain avec des agriculteurs et non à développer de nouveaux robots.
Il y a une réelle opportunité pour les PME wallonnes qui, éventuellement avec l'appui du Pôle de compétitivité Mecatech, se lanceront dans des recherches pour développer d'autres solutions, y compris en grandes cultures.
Concernant le retour d'expérience envers le secteur agricole, il se fera sous plusieurs formes :
- les essais et tests réalisés par le CRA-W feront l'objet de rapports et publications techniques indiquant les avantages et désavantages des différentes techniques et robots ;
- les expériences et acquis obtenus chez les exploitants feront également l'objet d'une synthèse compilée par le CRA-W ;
- les centres pilotes, partenaires d'encadrement du projet, assureront la diffusion des résultats ;
- des présentations et démonstrations de matériel seront organisées chez des exploitants agricoles.