La réforme du Ministre BORSUS : une expropriation qui ne dit pas son nom !

30/07/2023
Vous êtes propriétaire d'un terrain en Wallonie ? Vous pensez en acheter un prochainement ? Attention, le nouveau projet de Schéma de développement du territoire (SDT) adopté (provisoirement) par le Gouvernement wallon pourrait vous faire déchanter.

Si la réforme du Gouvernement part d'une logique positive, limiter l'étalement urbain et concentrer l'habitat pour préserver les zones agricoles et naturelle, il manque tout un pan à cette réforme. Alors que des milliers de terrains pourraient changer d'affectation dans les prochaines années, aucun mécanisme de compensation n'est prévu ! Bref, des terrains situés en zone à bâtir au plan de secteur pourraient devenir inconstructibles dans quelques années….et cela sans la moindre compensation sur la moins-value ! C'est une expropriation qui ne dit pas son nom !

Dès la rentrée parlementaire, il y aura un débat au Parlement wallon, à l'occasion de la réforme du Code de développement territorial, et Les Engagés sont bien déterminés à faire entendre leur désapprobation. Nous réclamons – comme en Flandre - un fonds de compensation pour dédommager les propriétaires lésés !

Plus d'info sur le projet de SDT.