Le pôle de la pierre de Soignies

14/09/2017

Question écrite à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

En mai 2015, des fonds FEDER de près de 2,5 millions d'euros ont été prévus pour la seconde phase de réhabilitation de l'ancienne carrière Wincqz en pôle des métiers de la pierre à Soignies.
L'Institut du Patrimoine wallon, gestionnaire du site, pourra ainsi finaliser les travaux permettant d'augmenter la capacité d'accueil et de diversifier l'offre de formations afin de permettre l'apprentissage de plusieurs dizaines de métiers liés à la pierre et au marbre.
Je reviens vers Monsieur le Ministre pour connaitre l'état d'avancement de ce dossier.
Où en sont les différentes phases du projet ?
Des marchés publics ont-ils pu déjà être lancés et pour quels montants ?
Que sera le phasage et l'échéance envisagée et quels travaux seront réalisés ?

Réponse

Pour rappel, le site de l'ancienne carrière Wincqz à Soignies abrite depuis l'automne 2016 un pôle de formation aux métiers de la pierre. C'est à l'issue d'une première phase de chantier que les bâtiments classés du site abritent des classes et des ateliers pour y développer une activité de formation ciblée sur les métiers de la pierre.
Un cofinancement de 2,5 millions d'euros réparti entre la Région (60 %) et le Fonds européen de développement régional (FEDER) pour les 40 % restants et concerne le bâtiment. Se compose du bâtiment (1.977.671,89 euros - 791.068,76 euros à charge du FEDER et 1.186.603,13 euros à charge du Patrimoine) et des équipements pédagogiques (454.000 euros - 181.600,00 euros à charge du FEDER et 272.400,00 euros à charge de la Formation professionnelle). Ce montant a été octroyé pour continuer à réhabiliter cette ancienne friche industrielle et permettre ainsi d'amplifier l'offre de formations. Le portefeuille de projets FEDER comporte l'acquisition d'équipements pédagogiques de pointe et l'agrandissement de la capacité d'accueil du pôle. Dès la décision d'octroi de ce cofinancement, l'Institut du patrimoine wallon (IPW) a entamé les démarches relatives à la réalisation de la seconde phase de restauration.
Le projet est désormais sur les rails puisque je viens récemment de notifier aux entreprises les marchés de travaux de restauration des monuments classés. Un nouvel atelier contemporain verra lui aussi le jour dans le même chantier.
Dans le respect de la règlementation européenne et en vue de renforcer l'initiative Patrimoine-Emploi, l'IPW a lancé un marché à lots comportant des clauses anti-dumping et des clauses sociales de formation.
Quatre entreprises sont désignées pour mener à bien la seconde phase. Le coût total de ce chantier s'élève à 3.984.000 euros TVA comprise. Il débutera cet automne 2017.