la majorité wallonne PS-MR-Ecolo a jugé inutile que REVOLHT soit associé au suivi de la contre-expertise commanditée par le Ministre Borsus

09/06/2021

Ce mercredi soir, la majorité wallonne PS-MR-Ecolo a jugé inutile que REVOLHT soit associé au suivi de la contre-expertise commanditée par le Ministre Borsus.

Pour rappel, afin de répondre aux 22 000 réclamations citoyennes, les Ministres wallons Tellier et Borsus s'étaient engagés à réaliser une étude environnementale (impacts santé et nature) et sur les besoins réels de transport énergétique.

J'avais interrogé les deux Ministres pour savoir comment les citoyens seraient associés à ces études. Ils m'avaient tous deux répondu que ce n'était pas prévu mais, finalement, la Ministre Tellier avait accepté d'organiser trois réunions de suivi de l'étude avec la responsable et Revolht.

Par contre  pour l'étude sur la vérification des besoins réels d'Elia, le Ministre Borsus est resté sur sa position d'un refus d'associer Revolht tout au long de l'étude confiée à l'ingénieure canadienne.

Je suis donc revenu à la charge ce mercredi avec une motion demandant explicitement que REVOLHT puisse avoir des contacts directs avec la spécialiste canadienne. Hélas, même si certains ont exprimé des nuances, la majorité wallonne a refusé de soutenir cette demande légitime.

Pourquoi les premiers concernés ne peuvent-ils pas être associés à l'étude qui a été prévue pour donner des réponses à leurs questions ?? L'association REVOLHT a pourtant largement démontré sa connaissance du terrain et sa capacité à s'entourer de personnes compétentes.