La gestion du Centre Keramis

15/01/2018

Queston orale à la Ministre GREOLI

Madame la Ministre, il n'est plus nécessaire de présenter le Centre Kerami, institution muséale de renommée, situé sur l'ancien site des faïenceries Boch à La Louvière et qui a conservé comme éléments emblématiques ses fours bouteilles. Avec l'aide des pouvoirs publics, essentiellement la Wallonie et l'Union européenne, mais aussi la Fédération Wallonie-Bruxelles, le soutien budgétaire de cette année est très important puisque votre département lui a accordé un montant de 340 000 euros.

Les notations de ce musée sont très positives, notamment sur les sites internet qui analysent l'offre culturelle et touristique. Malheureusement, sur le plan de la gestion interne, plusieurs questions me reviennent du terrain et notamment des éléments que j'estime  préoccupants: il serait question de plusieurs licenciements récents et contestés, de harcèlement ainsi que de l'utilisation de biens publics à des fins privées. Enfin,  l'ambiance serait tendue entre les membres du personnel et la comptabilité de l'ASBL de gestion ne serait pas des plus transparentes.
Mon intention n'est pas de salir la réputation d'une institution qui produit des outils de qualité. Je m'interroge toutefois sur l'utilisation des financements octroyés par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une première enquête, réalisée il y a quelque temps d'ici, avait amené une série de recommandations, notamment en ce qui concerne
l'élargissement de la composition du conseil d'administration, l'arrivée de nouvelles compétences, ou encore la transparence de la comptabilité.
Quel a été le suivi assuré par rapport à cellesci ? D'autre part, par rapport aux  éléments évoqués,avez-vous reçu les mêmes informations? Afin de clarifier la  situation, n'est-il pas temps de diligenter une inspection, voire un audit pour faire
le point sur ces allégations et ces faits et sur le suivi du dernier rapport d'inspection?

Réponse de Mme Alda Greoli, vice-présidente et ministre de la Culture et de l'Enfance.

Je vous confirme avoir eu connaissance des faits que vous exposez. Les éléments dont je dispose justifient effectivement la réalisation d'une enquête objective par mes services, et ce avant que je n'exprime la moindre prise de position. J'ai donc adressé un courrier contenant ces éléments à l'administration afin de l'inviter à me remettre un rapport dans les plus brefs délais. Selon moi, les éventuels dysfonctionnements au regard des critères de subventionnement du Centre Keramis et le suivi de l'audit constituent une autre question.

Fin 2016, mon administration m'avait relayé l'évaluation de la première convention biennale qui avait été établie au bénéfice du Centre Keramis. Cette évaluation, menée par l'instance d'avis compétente et l'administration, mettait en évidence une série d'éléments que je qualifierais plus de faiblesses que de dysfonctionnements dans l'organisation de l'activité culturelle et muséale de Keramis. Elle concluait que le centre Keramis ne remplissait pas toutes les exigences pour être appartenir à la catégorie A, la plus haute reconnaissance prévue par le décret du 17 juillet 2002
relatif à la reconnaissance et au subventionnement des musées et autres institutions muséales, et ce malgré la subvention de 340 000 euros qui lui était allouée.

Le filtre objectif de l'évaluation permettait donc de démontrer que le Centre Keramis
peinait à concrétiser ses objectifs en raison de la jeunesse de son projet et de l'ampleur de ses missions. Ces données, conjuguées aux moyens publics consentis, pour créer le centre, notamment en provenance du FEDER (Fonds européen de développement économique et régional) m'ont conduite à placer l'institution sous plan de mise en conformité en 2017 et 2018. Ce dispositif est l'un de ceux prévus par le décret du 17 juillet 2002. Il permet d'accompagner spécifiquement une institution afin de lui permettre de remédier aux lacunes constatées.

Au regard de ces éléments, j'estime qu'un suivi concret, spécifique et pédagogique a bien été mis en place pour encadrer au mieux le subventionnement et l'activité du Centre Keramis. Ce travail doit être distingué de l'enquête que j'ai demandée à mes services sur les faits qui ont motivé votre question d'aujourd'hui, car il n'y a que de cette manière que des réponses adaptées pourront être apportées.
M. François Desquesnes (cdH). - Je vous remercie Madame la Ministre pour votre réponse précise et circonstanciée. J'en retiens que l'ASBL est sous monitoring pour l'ensemble de ses activités et objectifs en matière culturelle et muséale et que, par ailleurs, vos services ont été chargés de clarifier les allégations qui vous avaient été transmises et que j'ai relayées pour faire la lumière, en toute sérénité, sur cette  institution et son mode de fonctionnement.