La formation à "la gestion de point de vente" dispensée par l'Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME)
Question écrite à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation
La
« gestion de point de vente » figure dans l'éventail des programmes
proposés par l'IFAPME. Donnée en cours de jour ou en cours du soir,
cette formation, comme son nom l'indique, débouche sur une qualification
de chef d'entreprise, censée permettre à ses détenteurs de gérer un
commerce, voire de lancer leur affaire et s'établir à leur compte. Cela
implique l'acquisition de compétences générales (comptabilité, droit...)
ou spécialement centrées sur les techniques de vente, le marketing,...
Chaque module donne lieu à une évaluation ; le cycle se conclut par un examen devant jury.
Cette
formation s'étalait autrefois sur deux ans, mais le programme a été
ramené à 18 mois. Cela s'est forcément traduit par une réduction du
nombre d'heures de cours et un appauvrissement du programme.
Actifs
ou nantis d'une expérience avérée dans le monde de l'entreprise,
certains formateurs déplorent ce raccourcissement du cycle. Ils estiment
ne plus être en mesure de former comme il le faudrait les jeunes
candidats à la vie entrepreneuriale.
Certes, le taux de réussite
en fin de cycle ne semble pas avoir diminué, sans doute parce que le
niveau d'exigence a lui-même été revu à la baisse. En revanche, à
l'épreuve des réalités de terrain, les difficultés inhérentes au
lancement et à la gestion d'une affaire, viable et rentable, n'ont pas
connu de changement notoire et ne font certainement que croître au fil
des années.
Quel était le motif de cette réduction de la durée du cycle ?
Cette formation a-t-elle fait l'objet d'une évaluation depuis lors ?
Existe-t-il
un suivi permettant d'évaluer de manière chiffrée et objective ce qu'il
advient des personnes concernées après l'obtention de cette
qualification ?
Dans quelle mesure parviennent-elles à réaliser leur projet professionnel de chef d'entreprise ?
Réponse
Le référentiel « gestionnaire d'un point de vente », appliqué depuis
septembre 2010 au sein du réseau des centres IFAPME, prévoyait une
dispense de la première année de 2 années de formation, pour les anciens
apprentis.
En septembre 2012, ce référentiel « gestionnaire d'un
point de vente » a été évalué par un groupe composé de formateurs, de
délégués à la tutelle, de conseillers en alternance et d'organisateurs
de formations dans les centres et a été adapté suite aux constats
suivants :
- nombreuses difficultés rencontrées au niveau des apprentis ayant réalisé la formation en un an : manque de maturité des apprentis, programme et horaire chargés ;
- difficulté pour les apprentis qui entrent directement en 2e année de trouver des lieux de stage en raison de l'allocation de stage mensuelle plus élevée.
De
plus, plusieurs recommandations ont été formulées tant par le réseau
des centres IFAPME que par les représentants des fédérations
sectorielles. C'est pourquoi la dispense de la première année de
formation pour les apprentis a été supprimée et la durée de la formation
de chef d'entreprise a été ramenée à 18 mois ce qui permet au public
désireux de s'installer d'acquérir les compétences nécessaires plus
rapidement tout en continuant de mettre l'accent sur le socle de
compétences priorisées par le secteur.
Dans cette dynamique et de
manière à pouvoir rencontrer ces attentes du terrain, la formation est
réorganisée et se déroule, depuis septembre 2013, sur une durée d'un an
et demi pour tous les auditeurs, candidats chefs d'entreprise.
Aucune
évaluation formelle de cette nouvelle organisation de la formation de
gestionnaire d'un point de vente n'a encore été possible, néanmoins, une
démarche d'évaluation continue est enclenchée via des rencontres
régulières avec et entre les formateurs des différents centres.
Concernant
le suivi apporté et permettant d'évaluer de manière chiffrée et
objective ce qu'il advient des personnes formées après l'obtention de
cette qualification, une enquête d'insertion a été menée par l'IFAPME en
2015 sur les auditeurs diplômés de la formation de gestionnaire d'un
point de vente.
Les chiffres montrent un taux élevé d'insertion
professionnelle puisque près de 80 % des auditeurs (qui n'ont pas eu de
convention de stage) et des stagiaires (qui ont eu une convention de
stage) sont insérés professionnellement.
Pour les auditeurs :
- 75 % sont occupés en tant qu'employé/ouvrier/intérimaire ;
- 2,5 % sont occupés en tant qu'indépendant ;
- 2,5 % ont repris une formation.
Pour les stagiaires :
- 66,7 % sont occupés en tant qu'employé/ouvrier/intérimaire ;
- 10 % sont occupés en tant qu'indépendant ;
- 3,3 % ont repris une formation.
Au
regard de ces chiffres, force est de constater que le taux d'insertion
professionnelle en tant qu'indépendant est relativement bas, mais il
s'explique par le fait que peu de jeunes ont, directement après leur
formation, les capacités, notamment financières, et les opportunités de
reprendre un commerce en tant que chef d'entreprise.
Ce constat est
cohérent par rapport à celui de l'enquête sur la création d'entreprises,
menée en 2013, au niveau des auditeurs, quelle que soit la formation de
chefs d'entreprise concernée.
Cette enquête indique très
clairement que les personnes qui créent ou reprennent une activité le
font généralement après plusieurs années d'exercice du métier consécutif
à une formation. Ainsi, le taux de création en 2012 à l'issue d'une
formation de chef d'entreprise est, pour l'ensemble des formations de
l'IFAPME, de 20,6 % alors que ce taux de création monte à 40 % pour les
auditeurs sortis entre 2000 et 2002.
Dès lors, et même s'il
ressort d'une réunion qui s'est tenue, début mars, en mon Cabinet, avec
la représentante formation de Comeos que cette formation est
particulièrement bien perçue par le secteur, pour être pertinente,
l'évaluation de l'impact sur la création ou la reprise de la gestion de
points de vente après la formation chef d'entreprise de l'IFAPME devra
être menée dans quelques années.