La formation à "la gestion de point de vente" dispensée par l'Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME)

12/04/2017

Question écrite à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

La « gestion de point de vente » figure dans l'éventail des programmes proposés par l'IFAPME. Donnée en cours de jour ou en cours du soir, cette formation, comme son nom l'indique, débouche sur une qualification de chef d'entreprise, censée permettre à ses détenteurs de gérer un commerce, voire de lancer leur affaire et s'établir à leur compte. Cela implique l'acquisition de compétences générales (comptabilité, droit...) ou spécialement centrées sur les techniques de vente, le marketing,...
Chaque module donne lieu à une évaluation ; le cycle se conclut par un examen devant jury.
Cette formation s'étalait autrefois sur deux ans, mais le programme a été ramené à 18 mois. Cela s'est forcément traduit par une réduction du nombre d'heures de cours et un appauvrissement du programme.
Actifs ou nantis d'une expérience avérée dans le monde de l'entreprise, certains formateurs déplorent ce raccourcissement du cycle. Ils estiment ne plus être en mesure de former comme il le faudrait les jeunes candidats à la vie entrepreneuriale.
Certes, le taux de réussite en fin de cycle ne semble pas avoir diminué, sans doute parce que le niveau d'exigence a lui-même été revu à la baisse. En revanche, à l'épreuve des réalités de terrain, les difficultés inhérentes au lancement et à la gestion d'une affaire, viable et rentable, n'ont pas connu de changement notoire et ne font certainement que croître au fil des années.
Quel était le motif de cette réduction de la durée du cycle ?
Cette formation a-t-elle fait l'objet d'une évaluation depuis lors ?
Existe-t-il un suivi permettant d'évaluer de manière chiffrée et objective ce qu'il advient des personnes concernées après l'obtention de cette qualification ?
Dans quelle mesure parviennent-elles à réaliser leur projet professionnel de chef d'entreprise ?

Réponse

Le référentiel « gestionnaire d'un point de vente », appliqué depuis septembre 2010 au sein du réseau des centres IFAPME, prévoyait une dispense de la première année de 2 années de formation, pour les anciens apprentis.
En septembre 2012, ce référentiel « gestionnaire d'un point de vente » a été évalué par un groupe composé de formateurs, de délégués à la tutelle, de conseillers en alternance et d'organisateurs de formations dans les centres et a été adapté suite aux constats suivants :

  • nombreuses difficultés rencontrées au niveau des apprentis ayant réalisé la formation en un an : manque de maturité des apprentis, programme et horaire chargés ;
  • difficulté pour les apprentis qui entrent directement en 2e année de trouver des lieux de stage en raison de l'allocation de stage mensuelle plus élevée.

De plus, plusieurs recommandations ont été formulées tant par le réseau des centres IFAPME que par les représentants des fédérations sectorielles. C'est pourquoi la dispense de la première année de formation pour les apprentis a été supprimée et la durée de la formation de chef d'entreprise a été ramenée à 18 mois ce qui permet au public désireux de s'installer d'acquérir les compétences nécessaires plus rapidement tout en continuant de mettre l'accent sur le socle de compétences priorisées par le secteur.
Dans cette dynamique et de manière à pouvoir rencontrer ces attentes du terrain, la formation est réorganisée et se déroule, depuis septembre 2013, sur une durée d'un an et demi pour tous les auditeurs, candidats chefs d'entreprise.
Aucune évaluation formelle de cette nouvelle organisation de la formation de gestionnaire d'un point de vente n'a encore été possible, néanmoins, une démarche d'évaluation continue est enclenchée via des rencontres régulières avec et entre les formateurs des différents centres.
Concernant le suivi apporté et permettant d'évaluer de manière chiffrée et objective ce qu'il advient des personnes formées après l'obtention de cette qualification, une enquête d'insertion a été menée par l'IFAPME en 2015 sur les auditeurs diplômés de la formation de gestionnaire d'un point de vente.
Les chiffres montrent un taux élevé d'insertion professionnelle puisque près de 80 % des auditeurs (qui n'ont pas eu de convention de stage) et des stagiaires (qui ont eu une convention de stage) sont insérés professionnellement.
Pour les auditeurs :

  • 75 % sont occupés en tant qu'employé/ouvrier/intérimaire ;
  • 2,5 % sont occupés en tant qu'indépendant ;
  • 2,5 % ont repris une formation.

Pour les stagiaires :

  • 66,7 % sont occupés en tant qu'employé/ouvrier/intérimaire ;
  • 10 % sont occupés en tant qu'indépendant ;
  • 3,3 % ont repris une formation.

Au regard de ces chiffres, force est de constater que le taux d'insertion professionnelle en tant qu'indépendant est relativement bas, mais il s'explique par le fait que peu de jeunes ont, directement après leur formation, les capacités, notamment financières, et les opportunités de reprendre un commerce en tant que chef d'entreprise.
Ce constat est cohérent par rapport à celui de l'enquête sur la création d'entreprises, menée en 2013, au niveau des auditeurs, quelle que soit la formation de chefs d'entreprise concernée.
Cette enquête indique très clairement que les personnes qui créent ou reprennent une activité le font généralement après plusieurs années d'exercice du métier consécutif à une formation. Ainsi, le taux de création en 2012 à l'issue d'une formation de chef d'entreprise est, pour l'ensemble des formations de l'IFAPME, de 20,6 % alors que ce taux de création monte à 40 % pour les auditeurs sortis entre 2000 et 2002.
Dès lors, et même s'il ressort d'une réunion qui s'est tenue, début mars, en mon Cabinet, avec la représentante formation de Comeos que cette formation est particulièrement bien perçue par le secteur, pour être pertinente, l'évaluation de l'impact sur la création ou la reprise de la gestion de points de vente après la formation chef d'entreprise de l'IFAPME devra être menée dans quelques années.