La finalisation des aménagements routiers liés à l'ouverture du contournement Nord de Soignies

Question écrite à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

L'ouverture du contournement Nord de Soignies implique la réorganisation des voiries « intérieures », soit les parties des routes régionales N55, N57 et N524 situées entre la N6 et le nouveau contournement. Ces morceaux de voiries ont maintenant vocation à retrouver une fonction purement locale, à l'exclusion de tout trafic de transit. Cela implique à la fois la mise en circulation locale de ces tronçons (les arrêtés ont été pris), leur aménagement physique pour les adapter à ce changement de statut et faciliter la mobilité douce (vélos et piétons) et, enfin, leur rétrocession à la commune de Soignies.
Les travaux de la N55 ont déjà été réalisés voici plus de deux ans ; ceux de la N57 viennent de se terminer à la grande satisfaction des riverains : de nouveaux trottoirs, des aménagements de sécurisation et une piste cyclable digne de ce nom. Toutefois quelques aménagements ponctuels ont été laissés en friche. Quel en est le motif ?
Pour la N524 (rue de Neufvilles), à l'une de mes précédentes questions, Monsieur le Ministre avait précisé ceci : « L'ouverture des offres relatives aux travaux de réfection de la N524 à Soignies a eu lieu le 29 mai 2018 et la procédure administrative d'analyse et d'attribution du marché est actuellement en cours. (.) Un démarrage du chantier est envisagé au plus tôt à partir de début septembre 2018, sous réserve de la délivrance de l'ordonnance de police. Une déviation de la circulation sera en effet en partie rendue nécessaire ».
Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer si le marché a été attribué ? Le cas échéant, pour quel montant ? Le montant a-t-il été engagé ?
Quand le chantier pourra-t-il débuter ? L'ordre de commencer les travaux a-t-il déjà été donné ?
Un itinéraire de contournement a-t-il été établi ? Lequel ?

Réponse

Pour la parfaite information de l'honorable membre, les aménagements ponctuels qui ont été laissés en friche relèvent des services de la Ville de Soignies.

En ce qui concerne la RN524, la procédure d'attribution du marché public de travaux est actuellement soumise à l'approbation de l'inspecteur des finances en vue d'un engagement, pour un montant de 377 686,45 euros TVAC.
Le chantier pourrait démarrer début 2019, en fonction des conditions climatiques.
Un itinéraire de déviation est prévu au cahier spécial des charges, via la Route de la Pierre Bleue et plus localement le Chemin du Tour, sous réserve de l'accord des autorités communales via l'ordonnance de police à délivrer.