La fin de l'utilisation du glyphosate

Question écrite à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

Suite à une décision du Gouvernement wallon, la vente de produits contenant du glyphosate sera fortement réglementée et son usage interdit pour les particuliers à partir du 1er juin de cette année.
Il m'apparait important d'accompagner les particuliers qui disposent encore de flacons de produits.
Que peuvent-ils en faire ? Quelles solutions peuvent leur être offertes ? Peuvent-ils ramener leurs bidons dans les recyparcs ou dans les magasins où le produit est en vente ?
Une information est-elle prévue à cet effet dans ces différents endroits ?

Réponse

Les produits contenant du glyphosate et leurs emballages peuvent être déposés dans les recyparcs en vertu de l'arrêté du 5 mars 2008 relatif à la gestion des déchets issus de l'activité usuelle des ménages et à la couverture des coûts y afférents.
Dans le cadre du programme wallon de réduction des pesticides, plusieurs campagnes de communication à ce sujet ont déjà été menées.
Cette information est en outre aussi reprise sur les sites internet des acteurs du secteur des déchets et du programme wallon de réduction des pesticides.
Une information à ce sujet sera aussi donnée via l'information qui sera obligatoirement à fournir en cas de vente de produit contenant du glyphosate.