La construction d'un nouveau rond-point à Manage

Question écrite à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoin

Un budget de 600 000 d'euros aurait été réservé dans le plan Infrastructures pour la construction d'un nouveau giratoire à Manage, à l'intersection entre la sortie d'autoroute et la RN 27.
Monsieur le Ministre confirme-t-il cette information ?
Le cas échéant, un échéancier d'exécution est-il prévu pour ce projet ?Il semble que des travaux de sécurisation aux alentours de ce carrefour auraient été effectués il y a un an. Comment expliquer cette chronologie ?

Réponse

La construction d'un nouveau rond-point à Manage sur la N27 est bien reprise au Plan Infrastructure 2016-2019 pour un montant budgété de 700.000 euros. Je rappelle qu'il s'agit d'« euros besoins » comme expliqué dans le document de présentation du Plan.Bien que des esquisses existent pour les deux sorties, le choix de la sortie du sens Mons-Charleroi a été fait en concertation avec les autorités locales.

À ce stade, et conformément à la procédure d'audit de sécurité routière, le projet est en cours d'étude (stade de l'étude d'incidence « sécurité »). Cette étape vise à arrêter le choix de l'aménagement en fonction des objectifs et contraintes liés au projet. Une validation de cette étape sera faite lors d'une Commission provinciale de Sécurité routière (CPSR).

Je tiens à préciser qu'il n'y a pas eu de travaux récents de sécurisation à cet endroit. À l'heure actuelle, les usagers rencontrent des difficultés de « tourne à gauche » à cette sortie.Le planning de réalisation des travaux dépendra de plusieurs facteurs (évolution de l'étude, obtention du permis, contraintes urbanistiques,.), mais il sera exécuté dans le cadre du Plan Infrastructures soit avant fin 2019.